Quel est l’intérêt du radiateur à bain d’huile ?

Lorsque l’été s’en va et laisse la place à l’hiver, les journées deviennent de plus en plus rudes. Pour faire face à cette baisse des température, le radiateur à bain d’huile est certainement l’un des meilleurs chauffages électriques en raison du confort qu’il apporte.

La liste des avantages à posséder cet appareil est plutôt longue. C’est pourquoi il est difficile de tout énumérer en quelques lignes. Nous avons donc choisi de mettre en avant les principaux atouts du radiateur à bain d’huile.

Principe de fonctionnement

Contrairement à ce que certains peuvent penser, il est faux de croire que le radiateur à bain d’huile consomme de l’huile pour fonctionner. En fait, ce matériel a besoin d’électricité pour alimenter des résistances électriques. Ces dernières chauffent le fluide contenu à l’intérieur de la structure métallique. La chaleur est ensuite transmise aux parois métalliques par convection puis distribuée dans toute la pièce. La température de l’air ambiant augmente mécaniquement.

Avantage principal

Un radiateur à bain d’huile consomme moins d’électricité qu’un chauffage électrique par soufflerie. Il est aussi moins énergivore qu’un convecteur. Ce matériel est donc très efficace pour faire des économies d’énergie. En effet, l’huile joue le rôle de réservoir de chaleur. Même si on l’éteint, le chauffage ne refroidit pas immédiatement. De fait, la pièce reste chaude durant une longue période. En plus, avec un radiateur à bain d’huile programmable, le maintien de la température est gérée automatiquement par l’appareil.

Un chauffage sain

Pour fonctionner, le radiateur à bain d’huile ne consomme pas d’oxygène, ne rejette pas de gaz de combustion et n’assèche pas l’air ambiant. Il est donc meilleur pour la santé qu’un chauffage utilisant un combustible du type pétrole ou bois. Avec ce matériel, pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone, de sécheresse des yeux ou de voies respiratoires irritées. Le risque de brulures est également moindre car la surface ne chauffe pas assez pour se brûler. Les enfants sont donc protégés.

Utilisable la nuit

Parce qu’il ne présente aucun danger et qu’il est parfaitement silencieux, le radiateur à bain d’huile peut s’utiliser la nuit sans crainte. En effet, comme il ne possède pas de ventilateurs bruyants, il ne gêne pas le sommeil. Et il n’y a pas à le surveiller puisqu’il n’y a pas de combustion potentiellement dangereuse. On peut donc dormir sur ses deux oreilles avec un radiateur à bain d’huile placé au coin de la chambre.

Un appareil populaire

Le radiateur à bain d’huile a toujours séduit les consommateurs. Ce qui en fait l’un des chauffages les plus populaires du marché. Il faut dire que son prix n’est pas très cher, il faut dépenser quelques dizaines d’euros seulement pour en acheter un. Et comme il est économique à l’usage, la rentabilité est vite assurée.

Ce radiateur électrique doit aussi son succès à sa mobilité et à son aspect compact. En effet, il n’encombre pas la pièce et se déplace dans toute la maison grâce à ses roulettes. Il peut même équiper un petit bureau pour gagner quelques degrés supplémentaires les jours de froid.

En considérant tous les avantages du radiateur à bain d’huile, cet appareil est certainement l’un des meilleurs investissements à faire pour réchauffer toute la famille en hiver.