Plomberie : les réflexes face à une grosse fuite

Une fuite d’eau, ça peut arriver à n’importe quel moment. Sans intervention, elle peut occasionner de nombreux dégâts, comme l’apparition de moisissures et la dégradation de la peinture. Il est alors primordial d’y remédier au plus vite, afin de limiter les dommages. Parfois, il suffit de gestes simples pour réparer les fuites, mais dans des cas plus graves, l’intervention d’un plombier est recommandée. En attendant son arrivée, vous pouvez appliquer quelques conseils donnés par des plombiers experts en fuite d’eau.

Faites appel à un plombier avant de toucher à la tuyauterie

Même si vous pensez pouvoir résoudre la fuite d’eau, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour avoir la garantie d’un travail soigné. Un plombier a en effet l’habitude de réparer tout type de fuite d’eau. Il est alors le mieux qualifié pour vous aider.

Il est d’autant plus conseillé de solliciter un plombier d’urgence si vous n’arrivez pas à cerner l’origine de la fuite. Muni du matériel et des outils nécessaires, il est en mesure de détecter rapidement d’où vient le problème dans votre tuyauterie. En revanche, nous vous conseillons de le contacter le plus tôt possible et en attendant sa venue, quelques gestes peuvent limiter les dégâts.

Coupez l’électricité pour éviter de vous électrocuter

Vous avez localisé une tache d’humidité au milieu ou au coin du mur ? Elle indique sûrement la présence d’une fuite d’eau. Si celle-ci est importante, il est impératif de couper l’électricité. Les risques d’électrocution sont effectivement très élevés, si l’eau atteint les prises électriques. C’est alors le premier réflexe à avoir en cas de grosse fuite.

Avant de couper l’électricité, veillez à prendre les précautions nécessaires. Entre autres, assurez-vous d’être chaussé avant de toucher une quelconque source électrique. Si vous marchez sur un sol mouillé, alors que vos pieds sont nus, vous risquez d’être électrocuté. De même, il est conseillé de prendre appui sur un support non conducteur, comme le bois, afin d’éviter de laisser passer le courant en vous. Enfin, procédez à la coupure de la manière la plus rapide possible.

Plombier pour fuite d'eau

Fermez l’arrivée d’eau ou limitez le débit

Quand une importante fuite d’eau survient dans la maison, on est souvent pris de panique. Le stress monte et nous parvenons difficilement à réfléchir. Pourtant, il suffit de couper l’eau pour tout arrêter. Pour ce faire, tournez le robinet central dans le sens des aiguilles d’une montre. Bien sûr, cela ne résout pas le problème, mais au moins, elle vous laisse du temps pour contacter le plombier et réfléchir à la solution de dépannage.

Si vous ne coupez pas l’arrivée d’eau, pensez à placer un pansement au niveau de la zone de fuite pour limiter le débit d’eau et éviter que l’inondation ne se propage dans la maison. Pour cela, enroulez un chiffon à l’endroit où se trouve la fuite, puis serrez très fort, afin que l’eau ne se disperse plus.

Détectez l’origine de la fuite

Maintenant que vous avez coupé l’arrivée d’eau, trouvez la provenance de la fuite, afin de mieux la réparer. Si elle est flagrante, il vous sera facile d’intervenir. Dans le cas contraire, vous devrez suivre les traces d’humidité et faire preuve de rigueur pour remonter jusqu’à la source de la fuite.