Les travaux maisons à faire en automne

Le mois de septembre, en plus d’être celui de la rentrée scolaire est aussi celui des bonnes résolutions. Bien plus qu’en Janvier, c’est donc après les vacances que l’on repart d’un meilleur pied pour faire du sport, changer son alimentation, consacrer plus de temps aux loisirs ou bien faire enfin les travaux de la maison que l’on repousse depuis des mois ( des années ?)
Maison Conseil vous donne quelques pistes des « grands classiques » de la rénovation et travaux à engager dès l’automne

La chambre des enfants

Septembre c’est donc la rentrée des classes. Et mêmes si les enfants sont ravis de retrouver les copains, il est probable qu’ils connaissent un petit coup de déprime avec le retour des contraintes d’emploi du temps. C’est donc le bon moment pour refaire leur chambre !
Refaire ne veut pas forcément dire tout casser. Ça il aurait fallu y penser début juillet. Mais il est fréquent que l’on s’engage plutôt dans une rénovation des murs avec un grand coup de peinture qui va totalement changer le look. D’autant que les enfants grandissent et que les couleurs des bébés doivent faire place à des teintes plus modernes.
C’est aussi le moment de les impliquer dans la décoration avec des choix d’illustrations aux murs, le changement de place des meubles ( que l’espace vous le permet) l’apport d’un petit gadget supplémentaire qui devient l’objet préféré de la rentrée… le tout donc dans des couleurs nouvelles. Il existe un vaste choix de peintures pour les chambres d’enfants. La tendance là encore est au bicolore avec un mur qui rompt l’uniformité.
Dernier conseil : consacrez un week end à cela et engagez les comme manœuvres. Ils vont pouvoir vous aider et participer « comme les grands »

Qui dit automne dit révision du chauffage

Après l’été caniculaire vécu, les premiers froids semblent bien loin. Pourtant dans certaines régions, ils peuvent arriver très vite et vous surprendre si vous n’avez pas engagé la révision du système.
Là encore, pas de travaux structurant trop lourd, de peur d’être surpris par les frimas.  Mais si vous disposez d’une chaudière, c’est le moment de faire passer le professionnel en charge du contrat de maintenance.
Si c’est une chaudière au fioul, pensez à remplir vos stocks avant les autres pour ne pas être pris de court.

Réviser la toiture

On entre là dans des travaux plus conséquents car ils sont situés dans une partie stratégiques de la maison. Mais aussi parce qu’ils impliquent une vigilance particulière. Votre toit ne peut avoir aucun défaut avant l’hiver sous peine de grosse déconvenue. Inspecter et surtout changer les éléments de la toiture défectueux est impératif. Après avoir envisager la sécurisation des travaux en hauteur vous pourrez alors garantir la parfaite isolation de la maison et l’étanchéité avant l’hiver.
Notre conseil : ne vous lancez pas seul dans un chantier aussi périlleux. Si vous constatez que votre toiture demande plusieurs changement, confiez cela sans hésiter à des professionnels.

Aménager les combles ?

Et si vous commenciez l’aménagement des combles de votre maison ? Après avoir bien contrôler votre toiture, vous pouvez alors lancer ce « chantier » de longue haleine qui risque d’occuper plusieurs weekend de l’hiver. Mais c’est aussi un investissement pour votre confort personnel. Et puisque cela risque de prendre un peu de temps, débuter en automne puis finir pendant l’hiver vous évite une pression inutile.
Notre conseil : faîtes un tour sur les différents blogs de décoration de maison ou sur le réseau social numéro 1 pour les travaux ( Pinterest) vous y trouverez de nombreux aménagement différents qui vont forcément vous guider dans vos choix.