Petite chambre : quel aménagement choisir ?

De nombreuses astuces permettent d’optimiser au maximum la taille d’une petite chambre. Les espaces de rangement, l’emplacement du lit, la couleur des murs sont pensés pour ne pas se sentir trop à l’étroit. Le but étant d’éviter autant que possible le désordre. Comment aménager astucieusement une petite chambre ? L’installation d’un dressing sur-mesure est l’une des solutions à envisager.

L’installation d’un dressing sur-mesure dans les petites chambres

Parce que les meubles aux dimensions standards ne rentrent pas dans votre petite chambre, nous vous recommandons un dressing sur-mesure. C’est encore le meilleur moyen d’exploiter l’espace disponible et de disposer d’un rangement fonctionnel. Ce meuble est en effet prévu pour s’adapter aux contraintes et dimensions réduites. Il convient également pour les pièces pourvues de poutres, de murs courbés ou d’angles. Il s’avère donc judicieux de se fier à un professionnel si vous désirez un dressing sur-mesure dans votre chambre de petite taille. Outre le côté pratique, ce mobilier de rangements se veut esthétique. Il s’adapte ainsi au style de la déco intérieure. Attention, mieux vaut privilégier les matériaux de qualité et envisager les options pratiques. Pour une petite pièce, optez pour une déco claire, épurée et minimaliste. Quoi qu’il en soit, chaque mètre carré sera exploité. Vous pouvez par exemple entreposer des boîtes de rangement sous le lit.

Utilisez des étagères au lieu de commodes

Vous pouvez aussi gagner de la place en misant sur les étagères plutôt que les commodes. Le gain de place ne peut être qu’optimal. D’ailleurs, une étagère revêt différentes fonctions : module pour les dossiers, bibliothèque, meuble pour les jouets… Plus encore, il existe plusieurs styles d’étagères : en triangle, en fer forgé, en échelle, ou cubique. Sinon, de simples panneaux permettent de fabriquer une étagère pour une petite chambre. Quant aux systèmes de fixation, vous avez le choix entre les tasseaux, les crémaillères ou encore les fixations invisibles.

petites chambres : aménagements optimisés

Petites chambres, choisissez un lit avec rangements inclus

Le lit doté de rangements intégrés permet d’optimiser l’espace dans une petite chambre. Les tiroirs qui se trouvent généralement sous le sommier facilitent le rangement du linge de lit, des oreillers, des couettes ou des vêtements. Ce type de meuble trouve également sa place dans une chambre d’enfant. Les tiroirs serviront pour ranger les jouets, les chaussures de sport, les raquettes. Tous les moyens sont bons pour optimiser l’espace disponible tout en désencombrant les placards.

Par ailleurs, il existe des lits combinés avec mezzanine, dressing et tiroirs de rangement. Vous l’aurez compris, le moindre espace sera utilisé. En pratique, le sommier surélevé est prévu pour offrir un volume de rangement conséquent. La multitude de compartiments facilite la répartition du linge, des vêtements ou encore des chaussures.

Sinon, l’option du lit coffre reste envisageable. Mais avant de choisir un matelas, il s’avère essentiel de vérifier son poids par rapport au modèle de lit coffre. Techniquement, le mécanisme à vérins ne peut supporter un matelas trop lourd comme les modèles composés de mousse recyclée. Il est évident que les dimensions du coffre doivent être compatibles avec celles du couchage. Ainsi, les meubles malins visent à optimiser au mieux l’espace dans une petite chambre. Misez aussi sur un sommier de qualité, adapté à vos besoins.