La diversité des tuyaux et raccords disponibles permet toutes sortes d’applications. Il faut seulement bien choisir le matériau selon les contraintes présentes, notamment les propriétés chimiques et la température. Par ailleurs, le tube sélectionné ne doit pas nuire au support, outre l’obligation d’assurer la sécurité des utilisateurs et la protection de l’environnement. Les flexibles comportent généralement un tube central et une tresse dont la composition et la fabrication déterminent les propriétés du matériel. Quant aux tuyaux sanitaires pour la maison, il existe différents types de matériaux, mais parmi les plus couramment utilisées en plomberie et proposées par le fabricant de flexible, nous pouvons citer le cuivre, le PVC, les tuyaux multicouches et les tuyaux PER.
Le cuivre
Matériau classique en plomberie et souvent considéré comme noble, le cuivre présente plusieurs avantages dont sa conductivité thermique et électrique, une bonne résistance à la corrosion ainsi que des propriétés bactériostatiques qui expliquent son usage dans le transport d’eau sanitaire. Son principal inconvénient reste le coût qui s’avère élevé et long à amortir. Son installation requiert également un savoir-faire spécifique et le remplacement de tuyaux en cuivre nécessite souvent la destruction et la réfection des dalles et carrelages.
Tuyaux en PVC
Le PVC est confectionné à partir d’éthylène, de chlore, de plastifiants, de stabilisants anti-UV et d’agents ignifuges. Il a une durée de vie maximale de 35 ans. Ce type de matériau est facile à monter, mais sa manipulation doit s’effectuer dans le respect des règles de mise en œuvre à cause de sa forte dilatation. Sinon, il se coupe et se transporte aisément.
Tuyaux multicouches
Les tubes multicouches supportent à la fois la pression (plâtre, béton, mortier, etc.) et aux températures élevées (jusqu’à 110°C). Sa résistance à l’oxydation est renforcée par la présence d’une couche d’aluminium qui limite les effets de l’oxygène. Avec une durée de vie allant jusqu’à 50 ans, le tuyau multicouches est aussi plus esthétique et plus souple que les autres types de flexibles.
Les tubes PER
Plutôt utilisés pour les réparations et le bricolage, ils durent environ 10 ans. Initialement conçu pour le chauffage, le tuyau PER gagne à être installé en longueur et sans raccords, car ces derniers présentent souvent des risques de fuite invisibles. Toutefois, il est facile à manipuler et lorsqu’on remplace des tubes PER installés neufs, il suffit de démonter les bouts puis de pousser l’ancien par le nouveau tuyau et voilà, c’est fini.