Équipement

Avec un purificateur d’air, vous pouvez mieux respirer et passer une bonne nuit de sommeil !

Si votre climat intérieur est irritant et que vous ne trouvez pas de solution, investir dans un purificateur d’air pourrait vous être utile. Comme son nom l’indique, un purificateur d’air est une machine capable de purifier l’air en éliminant les particules telles que la poussière et le pollen.

Non seulement un purificateur d’air de qualité pour votre maison peut rendre votre environnement plus sain, mais il peut aussi vous aider à mieux dormir. Le petit appareil est généralement très silencieux, ce qui vous permet de dormir plus facilement même s’il est réglé à une puissance élevée.

Vous pouvez régler votre purificateur d’air pour qu’il s’éteigne la nuit, puis le rallumer le matin, afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air aspirent l’air pollué, le filtrent, puis restituent de l’air pur dans la pièce (plus d’informations sur le sujet ici : https://www.savoir-avant-achat.com/purificateur-air/). Pour ce faire, ils utilisent une variété de filtres conçus pour combattre différents types de polluants.
Le type de filtre le plus communément utilisé est le filtre HEPA. Il s’agit d’un filtre à particules à haute efficacité, capable d’éliminer au moins 99 % des particules telles que la poussière, le pollen et les squames animales de l’air de la maison. La taille de ces particules, dont le diamètre varie de 0,3 à 10 microns, joue un rôle important dans le nombre de particules que le filtre peut capturer et environ 84 % de ces particules seraient capturées avec une taille de 8 microns.

Combien coûte un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air de qualité peut représenter un investissement important, même dans le bas de l’échelle des prix. Bien que vous puissiez trouver des modèles bon marché coûtant environ 100€ ou moins, beaucoup d’entre eux ne sont pas certifiés AHAM ou ECARF et peuvent avoir des performances médiocres. Un appareil de qualité peut coûter un peu moins de 300€ s’il est certifié ECARF ou AHAM, mais il s’agit toujours d’un investissement intéressant en raison des améliorations qu’il apporte à la santé et à la qualité du sommeil, comme indiqué ci-dessus.

Une chose à garder à l’esprit lors de l’achat d’un purificateur d’air est le coût de remplacement du filtre, car chaque marque a ses propres filtres et en exige un nouveau après un certain nombre d’heures d’utilisation, de particules capturées ou selon un calendrier régulier spécifié par le fabricant.


Quels sont les 5 types de purificateurs d’air ?

Il existe quelques méthodes différentes pour purifier l’air d’une maison, dont voici quelques exemples :

  1. Un purificateur d’air HEPA fonctionne en aspirant l’air sale et en le filtrant pour produire de l’air propre. HEPA est l’abréviation de high-efficiency particulate air et est capable d’éliminer au moins 99 % des particules, dont la taille varie de 0,3 à 10 microns. Ces particules comprennent la poussière, le pollen, la poussière ambiante et les squames d’animaux. La taille de la particule joue un rôle dans le nombre de particules que le filtre peut capturer et, selon une étude menée par Consumer Reports, environ 84 % de ces particules seraient capturées avec une taille de 8 microns.
  2. Les purificateurs d’air à charbon actif : ils peuvent absorber les odeurs et les vapeurs chimiques présentes dans l’air, comme la fumée de tabac ou le formaldéhyde. Ce type de filtre à air doit être remplacé tous les six à douze mois.
  3. Les filtres à précipitateur électrostatique utilisent des ions chargés créés par une haute tension afin d’attirer les particules. Ces appareils sont efficaces pour éliminer la poussière, le pollen et d’autres allergènes mais ne sont pas très efficaces pour l’élimination des odeurs car ils n’éliminent que les particules en suspension dans l’air qui s’en approchent suffisamment. Cependant, ces filtres sont généralement capables de filtrer les grosses particules avant qu’elles n’atteignent votre nez – c’est pourquoi la plupart des gens ne sentent pas la fumée de cigarette lorsqu’ils sont près de quelqu’un qui en fume, car les particules de fumée ont été éliminées par ce type de purificateur d’air.
  4. Les purificateurs d’air qui utilisent la lumière ultraviolette (UV) pour créer un air exempt de germes. Ils fonctionnent en libérant des molécules fluorescentes ultraviolettes qui attirent les germes et les tuent grâce aux rayons UV.
  5. Les purificateurs d’air à l’ozone : il s’agit d’un purificateur d’air populaire qui n’utilise pas de filtres et produit de faibles niveaux d’ozone pour tuer les micro-organismes présents dans l’air. L’ozone peut être toxique à des concentrations élevées, mais ces appareils ne fonctionnent qu’à des niveaux jugés sûrs par l’EPA, l’OSHA et des experts indépendants. La quantité d’ozone libérée est si faible que vous ne la sentirez pas et ne remarquerez même pas sa présence.