La pompe à chaleur : le système de chauffage en vogue

Durant ces dernières années, le succès des pompes à chaleur s’est confirmé et en 2012, l’augmentation des ventes de pompes à chaleur (surtout les modèles air/eau) avait augmenté de + de 13%.
Les dernières enquêtes révèlent que la pompe à chaleur est devenue le chauffage préféré des français. Comment cela s’explique-t-il ?

Opération séduction

 Les Français apprécient réellement l’emploi de la pompe à chaleur, un système de chauffage économique et confortable.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est de se servir des énergies de notre environnement (eau, air, soleil) puis de les réinjecter ensuite dans un système de chauffage. Le succès des pompes à chaleur vient d’abord du fait que, pour fonctionner, elles utilisent des énergies renouvelables. C’est donc un vrai plus pour qui souhaite lutter contre la pollution et protéger la planète.

 Que vous choisissiez une pompe à chaleur géothermique, aérothermique ou hydrothermique, ce système de chauffage surpasse les autres énergies, même s’il faut reconnaître que le gaz naturel parvient aussi à tirer son épingle du jeu.

 Après plusieurs enquêtes auprès des consommateurs, force est de constater que de plus en plus de foyers français optent pour la pompe à chaleur, surtout dans les constructions neuves. La pompe à chaleur qui arrive en tête du classement est la PAC air/eau, c’est-à-dire celle qui récupère les calories nécessaires dans l’air pour ensuite les réinjecter dans l’eau du système de chauffage utilisé à l’intérieur de votre logement.

Les atouts de la pompe à chaleur séduisent de plus en plus de monde, notamment le fait qu’elle soit basse consommation. La consommation peut être encore plus réduite grâce au coefficient de performance (ou CoP). Plus le coefficient est élevé, plus cela signifie que le rendement énergétique est intéressant. Une pompe à chaleur aérothermique est un moyen de se chauffer de qualité qui ne produit ni rejet ni odeur.

 En 2016, près de 37% des Français ont choisi la pompe à chaleur air/eau comme système de chauffage selon l’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC)

 Les critères de choix d’une pompe à chaleur

 L’une des premières raisons avancées pour faire le choix d’une pompe à chaleur, est l’aspect économique.
Même si certains modèles de pompes à chaleur représentent parfois un coût d’achat plus élevé que d’autres systèmes de chauffage, le retour sur investissement est indéniable. Les pompes à chaleur vous permettent de faire des économies d’énergie non négligeables.

 Les Français demandent plus souvent l’avis des constructeurs qui les orientent le plus souvent vers une pompe à chaleur ou le gaz naturel, et cela afin de respecter les normes de la RT2012.

En fin de compte, les questions économiques sur le long terme passent avant les motivations écologiques. Mais les pompes à chaleur tendent à satisfaire le porte-monnaie des Français et à limiter les conséquences sur l’environnement.

D’autres systèmes de chauffage ont été délaissés au profit des pompes à chaleur.
L’Association Française pour les Pompes à Chaleur confirme cet engouement pour les pompes à chaleur qui
 ne sont donc pas près de disparaître du marché.