Comment bien mener le projet de construction de sa maison ?

Posséder sa propre maison est un objectif important pour une grande partie des français. Cette envie est encore plus marquée depuis le début de la crise sanitaire et les différentes périodes de télétravail. L’envie d’avoir sa maison, avec un peu de terrain autour, pose alors la question de la construction. Un tel projet demande un accompagnement à chaque étape.
Voici nos conseils.

Le choix du bon emplacement

Pour construire une maison neuve, vous allez devoir trouver un terrain constructible, dans la zone où vous avez choisi d’habiter.
Ce terrain devra être assez grand pour recevoir votre habitation, selon les plans réalisés et la surface au sol imaginée.
Dans le choix du terrain, il faut aussi penser aux différentes contraintes pouvant exister ( voisinage, proximité d’éléments protégés etc..) qui pourraient venir contrarier le projet. Si vous avez déjà choisi un architecte pour votre futur logement, n’hésitez pas à lui montrer le terrain pour valider vos choix de maison in situ.

Faire appel à des professionnels réputés

La tendance actuelle très forte à la maison individuelle a fait apparaitre sur le marché de nombreuses entreprises, plus ou moins fiables. S’il est bien une chose que vous devez sélectionner avec le plus grand soin, c’est l’entreprise a laquelle vous allez confier la réalisation de votre maison. Ne faite pas l’économie d’une vraie recherche, afin de trouver le bon entrepreneur à l’écoute de votre projet. Notre conseil est de privilégier une entreprise reconnue comme Habitat Concept qui vous garanti un professionnalisme éprouvé et vérifiable sur des projets menés près de chez vous. Le fait de faire appelle à une entreprise membre d’un réseau national, ou filiale d’un grand groupe, vous apporte aussi la sécurité de la pérennité de l’entreprise et une gestion cohérente de votre projet.

Lors du choix de l’entreprise, vérifiez aussi quels sont les différentes étapes que le constructeur peut faire pour vous. Va-t-il gérer la totalité du chantier, depuis le terrassement, les fondations et le gros œuvre jusqu’à la finition et la livraison des clés, ou bien allez vous devoir trouver plusieurs corps de métiers complémentaires, une fois la maison hors sol ? Le fait de travailler avec des spécialistes des maisons clés en main est un vrai plus si vous ne pouvez pas suivre le chantier au quotidien.

Etablissez votre budget précis

Oui, vous le savez, le bâtiment est connu pour être toujours en retard et plus cher que le prix initial. Mais une fois ce cliché exposé, il est de votre responsabilité de bien détailler votre budget par poste. La bonne démarche est de commencer par calculer votre capacité de financement en tenant compte d’un éventuel apport que vous pouvez faire, et de votre capacité d’endettement selon votre situation.
Cela vous donnera le budget que vous êtes capable de mobiliser, à répartir entre l’achat du terrain ( en incluant les frais de notaires), la réalisation des plans, mais aussi le bornage du terrain par un géomètre, l’éventuel appel à un spécialiste de l’assainissement si le raccord au tout à l’égout n’est pas possible et la construction à proprement parlé, depuis la préparation du terrain jusqu’aux dernières finissions sans oublier toute la partie énergie de votre maison.

Anticipez déjà l’avenir

Lorsque vous allez faire construire votre maison, vous devez déjà imaginer quelles pourraient les modifications futures à apporter au bâtiment. Ainsi, lors de la réalisation des plans pour un professionnel, envisagez la construction avec la possibilité d’ajouter une dépendance, une extension avec une chambre en plus, un garage ou peut être des aménagements extérieur comme une piscine.
Cela est fondamental de l’envisager avant de lancer le projet, les propositions de l’architecte tenant compte de toutes ces possibilité pourraient être totalement différentes de votre vision première de la maison à construire.