Chauffage

Comment se faire livrer son fioul ?

Malgré toutes les controverses dont il fait l’objet, le fioul fait toujours partie des énergies de chauffage les plus utilisées dans l’Hexagone. Il doit sa popularité constante à son pouvoir calorifique important et au confort qu’il procure, ainsi qu’à la fiabilité et à la longue durée de vie de ses chaudières.

Seules contraintes, il est nécessaire de le stocker et d’assurer un approvisionnement régulier. Comment se faire livrer le fioul ? Quelles sont les précautions à prendre avant, pendant et après la livraison ? Nous répondons à ces questions à travers cet article.

Choisir un bon fournisseur pour sa livraison de fioul

Le passage de votre cuve sous le seuil de 25 % signifie que vous serez bientôt à court de fioul. Il faut donc que vous vous fassiez livrer le plus tôt possible. La première chose à faire dans ce cas, c’est de choisir un bon fournisseur.

Ce choix ne doit pas être fait au hasard. Cherchez à connaître le prix du fioul auprès de plusieurs fournisseurs et demandez si possible un devis que vous utiliserez pour faire une comparaison. Ainsi, vous pourrez trouver un fournisseur de fioul au meilleur prix près de chez vous.

comment-se-faire-livrer-son-fioul

En plus du prix, plusieurs autres critères peuvent motiver votre choix. Il s’agit de :

  • la nature du fioul ;
  • la proposition ou non d’un service d’entretien annuel ;
  • la possibilité de commander et de payer en ligne ;
  • les horaires et le délai de livraison ;
  • la possibilité de payer en plusieurs fois…

Il y a deux principaux types de fioul domestique : le fioul standard ou ordinaire et le fioul supérieur. Le premier est de bonne qualité et moins cher. Il peut parfaitement faire fonctionner votre installation de chauffage et vous produire de l’eau chaude.

Mais, il ne peut pas résister au froid au-delà de -4 degrés. De plus, il dégage une odeur qui peut parfois être désagréable. Son prix réduit est également lié au fait qu’il ne contient aucun additif spécifique.

Le fioul supérieur est un combustible de meilleure qualité. Il coûte logiquement plus cher que le précédent. Il contient un agent anti-froid qui lui donne une résistance au froid jusqu’à -25 °C. Des additifs y sont également ajoutés pour prévenir la corrosion et les odeurs trop fortes.

En ce qui concerne l’entretien, certains prestataires proposent de fournir ce service de façon ponctuelle ou régulière. Il est conseillé de se tourner vers ce type de fournisseur, car c’est toujours mieux d’avoir un unique prestataire pour plusieurs services.

Avant de choisir votre prestataire, vérifiez aussi que vous pouvez faire vos commandes et paiements en ligne, sans avoir à vous déplacer. Renseignez-vous également sur les délais de livraison ainsi que sur les facilités de paiement proposées.

Quelles mesures de sécurité adopter avant la livraison ?

Avant l’arrivée du livreur, vérifiez si l’emplacement de la cuve est accessible à un camion et qu’aucun obstacle n’empêchera ce dernier de l’atteindre. L’une des premières choses à faire ensuite est d’éteindre l’alimentation de la chaudière au moins 1 heure avant la livraison, puis 2 heures après remplissage de la cuve.

Cela est important, car le remplissage provoque le soulèvement des particules déposées au fond de la cuve. Si le dispositif est laissé en marche, ces particules sont susceptibles d’encrasser le brûleur de la chaudière ou de boucher ses filtres.

Mais avant tout, vos installations doivent être aux normes. C’est à cette seule condition que votre assureur acceptera de vous rembourser en cas de problème.

Que faire pendant et après la livraison ?

cuve a fioul

La première chose à faire dès l’arrivée du livreur, c’est de vérifier si le type de fioul qu’il s’apprête à verser dans votre cuve est bien celui commandé. Vérifiez ensuite si la quantité de fioul à livrer n’est pas supérieure à la contenance de votre cuve. Si c’est le cas, attirez immédiatement l’attention du fournisseur afin qu’il en tienne compte pendant le remplissage.

Par ailleurs, demandez au livreur d’utiliser le raccord pompier de 50 mm en lieu et place d’un tuyau à bec fin pour le branchement sur votre cuve. Le tuyau intensifie le jet, ce qui peut causer un décollement des gommes du fond et des parois de votre cuve. Sachez enfin que le fioul est un produit inflammable en raison de ses propriétés physico-chimiques. Il est donc déconseillé de fumer pendant le remplissage de la cuve.

Après la livraison, attendez entre 1 et 2 h avant de rallumer votre chaudière.

Panne de fioul : que faire en cas d’urgence ?

Il n’est pas rare de tomber subitement en panne de fioul, sans avoir eu le temps de commander à l’avance (lorsque la jauge est défectueuse par exemple). Dans ce cas, il faudra demander une livraison express.

Le plus simple sera alors de contacter votre fournisseur habituel. Ce dernier sera en mesure de vous dépanner, soit dans la journée ou le lendemain. Une livraison en urgence implique toutefois un prix au litre bien plus élevé. Pour faire une commande d’urgence au meilleur prix, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres de plusieurs fournisseurs situés dans votre commune.

Toutefois, sachez que la livraison du fioul ne peut pas être effectuée le dimanche, conformément aux dispositions du législateur. Si vous tombez en panne tard un samedi, il faudra donc attendre le lundi avant d’être livré.

Quand et comment payer le fioul commandé ?

Les modalités et les conditions de paiement varient d’un prestataire à l’autre. Par exemple, certains fournisseurs demandent qu’une avance soit versée avant la livraison. Mais ce n’est pas toujours le cas.

De nombreux prestataires acceptent également d’être payés en intégralité à la livraison. Le paiement peut être effectué soit en espèce auprès du livreur, soit par l’intermédiaire des moyens de paiement électroniques.

Par ailleurs, plusieurs fournisseurs donnent la possibilité à leurs clients de faire des paiements échelonnés. Si votre prestataire propose ce service, vous ne serez donc pas obligé de verser à la livraison la totalité du montant du prix du fioul commandé.

Vous êtes maintenant mieux informé sur ce qu’il faut faire pour commander votre fioul en cas de besoin. Pour éviter des situations désagréables, il est préférable de toujours vérifier régulièrement le niveau de la jauge de votre cuve afin de ne pas tomber en panne au mauvais moment.