Comment choisir son miroir de salle de bains ?

Le miroir est un élément incontournable dans une salle de bain. Il permet de se regarder avant et après sa toilette, mais aussi de se maquiller ou de se raser. Comment choisir son miroir de salle de bains ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix !

Comment choisir le bon miroir ?

Il n’y a pas de règle unique pour choisir un miroir dans une salle de bain. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte afin de faire le bon choix. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver le miroir idéal pour votre salle de bain!

Quelle forme pour un miroir de salle de bains ?

Pour bien choisir la forme de votre miroir, il faut d’abord prendre en compte l’espace dont vous disposez. En effet, si vous avez une petite salle de bains, il vaudra mieux opter pour un miroir rectangulaire ou carré. Dans une salle de bains plus spacieuse, vous avez le choix entre plusieurs formes de miroirs : ronds, ovales, rectangulaires ou même asymétriques.

Pour bien choisir la forme de votre miroir, il faut d’abord prendre en compte l’espace dont vous disposez. En effet, si vous avez une petite salle de bains, il vaudra mieux opter pour un miroir rectangulaire ou carré. Dans une salle de bains plus spacieuse, vous avez le choix entre plusieurs formes de miroirs : ronds, ovales, rectangulaires ou même asymétriques.

Les miroirs de salle de bain de forme ovale sont très tendances actuellement dans les magazines de déco. Ils permettent plusieurs combinaisons originales en les posant de façon verticales ou horizontales.

Quelle taille choisir de miroir choisir selon sa salle de bains ?

La taille du miroir est également très importante. En effet, si vous avez une petite salle de bains, il ne faudra pas choisir un miroir trop grand, au risque de surcharger l’espace. A contrario, dans une grande salle de bains, un miroir trop petit risque de passer inaperçu. Il faut donc choisir un miroir dont la taille est proportionnelle à celle de votre salle de bains.

N’hésitez pas à multiplier les miroirs de tailles et de formes différentes. Par exemple, pour une double vasque, deux miroirs peuvent souligner les espaces alors qu’un seul grand miroir créera l’unité. Et pourquoi ne pas ajouter un petit miroir de courtoisie, un miroir grossissant ou même un grand miroir vertical pour se voir de pied une fois habillé. Vous trouverez sur ce site toutes les tailles possibles pour un ou plusieurs miroirs.

Adopter le bon éclairage dans la salle de bains

L’éclairage est également un critère important à prendre en compte lorsque vous choisissez votre miroir. En effet, si vous avez une salle de bains peu éclairée, il faudra opter pour un miroir avec un éclairage intégré. Dans une salle de bains plus lumineuse, vous pouvez choisir un miroir sans éclairage.

Faut-il opter pour un miroir avec éclairage intégré ?

Les miroirs avec éclairage intégré sont de plus en plus populaires. En effet, ils permettent d’avoir un éclairage optimal lorsque vous vous regardez dans le miroir. Ils sont donc idéaux pour les personnes qui ont besoin d’un éclairage supplémentaire dans leur salle de bains.
Bien évidement, il faut pouvoir brancher le miroir selon les normes de sécurité en vigueur pour les pièces d’eau.

Cependant, les miroirs avec éclairage intégré sont généralement plus chers que les miroirs sans éclairage. Il faut donc bien comparer les prix avant de faire votre choix.

Quel style pour un miroir de salle de bains ?

Les finitions du miroir sont également importantes. En effet, elles peuvent donner un style particulier à votre salle de bains. Vous pouvez choisir un miroir avec des finitions métalliques, en bois massif ou même en verre coloré.

Les fondamentaux lors de la pose du miroir ?

Même si cela parait évident, il est fondamental de s’assurer de 2 éléments cruciaux lorsque l’on pose un miroir.

Tout d’abord, la hauteur ! Rien de pire qu’un miroir de salle de bain posé trop haut ou trop bas, entrainant un inconfort permanent. La hauteur doit permettre à tous les membres de la famille de découvrir tout son visage sans trop se contorsionner ( pour une taille moyenne).

L’autre point fondamental est la solidité de la fixation. Il faut en général passer par des chevilles et donc percer le mur, en faisant attention au revêtement comme le carrelage ou la céramique. Ne lésinez pas sur la sécurité lorsque vous posez votre miroir !

Comment nettoyer son miroir ?

Votre miroir de salle de bain est un élément important de votre décor. Il doit être choisi avec soin afin qu’il s’harmonise avec le reste de la pièce. Vous devez également vous assurer qu’il est bien entretenu et qu’il est propre à tout moment.

Il est important de nettoyer régulièrement votre miroir. En effet, les salissures peuvent se déposer sur le miroir et ternir son image. Il faut donc nettoyer votre miroir avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse.

Que penser des miroirs chauffants pour les salles de bain ?

Les miroirs chauffants sont également de plus en plus populaires. En effet, ils permettent de dégager la buée lorsque vous prenez votre douche ou votre bain. Il s’agit donc d’une option intéressante. Ils aident ensuite à maintenir la température de la salle de bain constante. Cependant, ils sont généralement plus chers que les miroirs ordinaires et nécessitent une installation électrique adaptée.

Si vous choisissez d’installer un miroir chauffant dans votre salle de bain, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de faire appel à un électricien qualifié. Vous devrez vous assurer que le miroir est installé correctement pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie ( plus d’informations ici)

En résumé, il n’y a pas de règle unique pour choisir un miroir dans une salle de bain. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte afin de faire le bon choix. Dans cet article, nous vous avons donné quelques conseils pour trouver le miroir idéal pour votre salle de bain!