Globalité sur les tuiles à mettre sur la toiture de votre maison

Les tuiles existent en plusieurs types, il est préférable de connaître les différentes catégories avant de choisir la vôtre. Pour quelle raison choisir une toiture en tuiles ? Quels avantages chacune d’elles offre pour la maison ? Les toitures faites de tuiles sont les plus abondantes en pays de France. Même si de plusieurs choix existent pour les bâtiments et les espaces de jardin, les maisons sont les plus abritées par les tuiles. Globalement, les avantages que les tuiles offrent sont le fait qu’elles sont très solides, durables et aussi esthétiques.

Pourquoi choisir une toiture en tuiles ?

Une toiture en tuiles est étanche et résiste parfaitement au feu et au vent. C’est pourquoi elle est principalement appréciée dans les régions qui font régulièrement face aux intempéries et aux vents violents. Une toiture en tuile possède une durée de vie qui va jusqu’à un demi-siècle. Et son plus grand atout, les tuiles sont moins attaquées par les mousses et les lichens, donc elles repoussent bien l’humidité.

L’installation de tuile est assez facile par le biais d’un professionnel à l’exemple de l’entreprise de toiture 06, que ce soit à installer sur une construction neuve ou en rénovation. À noter que la tuile en terre cuite est le matériau le plus favorisé dans le pays et le moins cher aussi.

Quels sont les différentes tuiles et leur prix ?

Quel que soit le type de tuiles choisi, il impacte l’aspect de votre demeure. Et ordinairement visible, elle reflète la valeur extérieure de votre demeure. Dans ce cas, ne mettez pas de côté leur design. Opter pour une toiture en tuiles, c’est assurer la durabilité de la construction. En effet, elles ont normalement une bonne ténacité aux chocs. Sans intempéries et parfaitement entretenus, ils peuvent demeurer plusieurs années.

Ce serait du gâchis si vous négligez le soin de la structure de votre maison.  Vous avez déjà sûrement été fascinés par plusieurs toitures, par la forme des tuiles et leur couleur. Ainsi, afin de bénéficier le même avantage, faites refaire votre toiture et changer les tuiles cassées, avant de peindre votre toit. Tout ça pour donner une nouvelle fraîcheur à votre demeure.

Il y a plusieurs choix en ce qui concerne le style, le type, la couleur ou le matériau des tuiles. L’unique souci de certaines personnes est le respect des règlements d’urbanisme de la commune, prescrivant quelques obligations sur l’aspect extérieur d’une construction.

Les différents types de tuiles : laquelle choisir ?

Les types de tuiles sont différents en fonction de la pente du toit et l’endroit où vous vivez. Il existe généralement 8 types de tuiles, même s’il y a celles qui sont plus répandues. Voici quelques listes qui vous permettront de mieux appréhender ce matériau :

  • La tuile à emboîtement est une tuile authentifiée, créée avec une machine. Il est le plus souvent utilisé pour imiter des anciens styles de tuiles qui sont plus stables grâce à des moulures sur les bords et qui assurent une bonne étanchéité de toiture. La tuile romane est une tuile canal à emboîtement.
  • La tuile canal est un modèle très ancien, et connu aussi sous le nom de « tuile méditerranéenne, tuile ronde ou tuile creuse », elle est destinée pour une toiture en pente inclinée de 15 à 30 °. Elle a une tuile au-dessus et une autre au-dessous. Son installation se fait sur des planches plates ou des liteaux.
  • La tuile béton est fabriquée avec du mortier. Il peut être peint avec des pigments.
  • La tuile photovoltaïque est faite pour l’interception d’énergie solaire la plus mesurée. Elle convient bien à la toiture sans surépaisseur inversement aux panneaux solaires.
  • Les tuiles classiques sont faites avec de la terre cuite. Elles résistent au gel, sont inattaquables et peuvent être lavées. Leur étanchéité se fait par recouvrement des tuiles les unes sur les autres.
  • La tuile plate est un modèle créé pour les toitures à pente considérable (plus de 45 °). Elle est faite depuis le design des toitures lauzes et ardoises. Pour pourvoir l’étanchéité du toit, chaque lignée de tuiles doit recouvrir une autre.
  • Les tuiles en fibrociment sont fabriquées avec des fibres, de sable et de ciment, elles sont écologiques et plus favorables que les autres tuiles. Elles doivent être entretenues plus souvent, car elles sont très fragiles aux mousses.

Combien vaut une tuile ?

La tuile est l’un des matériaux les plus choisis. Le prix de tuiles varie en fonction de quelques éléments : matériaux de toiture choisis, situation de la construction, la superficie du champ à couvrir en m2, etc.