Chauffage

Pourquoi entretenir son système de chauffage ?

Pour vivre confortablement et en toute sécurité dans sa demeure en hiver, il est nécessaire de s’assurer que le système de chauffage fonctionne correctement. Comme tout appareil domestique, il ne faut pas négliger l’entretien du chauffage. En effet, les risques qui en découlent peuvent être néfastes pour la santé et la sécurité de l’utilisateur.

De ce fait, il faut l’entretenir et le nettoyer de manière régulière afin d’assurer un fonctionnement optimal et en même temps prolonger la durée de vie de l’appareil. C’est également la meilleure façon d’éviter les pannes ou de se retrouver face à un problème de distribution de chaleur.

Comment entretenir un chauffage électrique ?

Un système de chauffage mal utilisé ou défectueux peut entraîner de sérieux problèmes  comme le début d’incendie. Il faut faire très attention quant à son entretien surtout au niveau du radiateur électrique. Certes, cette partie de l’appareil est un véritable aimant à poussière en s’accumulant partout sur la machine. Cela dit, bien nettoyer les radiateurs électriques permet d’éviter la surconsommation d’énergie. Effectivement, les grains de poussière diminuent la capacité de rayonnement de l’engin qui a un impact direct sur le chauffage.

L’entretien d’un chauffage électrique doit se faire au moins deux fois par an afin de conserver sa performance. Celui-ci doit se faire à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse pour enlever toute la saleté collée à l’appareil. Il faut faire attention à l’usage de produits abrasifs, car cela peut l’endommager. Cependant, faire appel à un professionnel est nécessaire tous les cinq ans pour faire un diagnostic global du radiateur.

Ceci dit, une fois par an, il faut recourir à un professionnel tel qu’un chauffagiste Rezé ou dans d’autres départements pour effectuer un entretien intégral. Celui-ci examinera le chauffage dans son ensemble pour identifier d’éventuels problèmes de sécurité.

L’entretien d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un chauffage qui fonctionne par combustion du bois. C’est un appareil jugé écologique. Il faut également l’entretenir régulièrement pour garantir son bon fonctionnement. Avant tout, il est important de savoir qu’un poêle demande l’utilisation d’un granulé venant d’un résineux et fait à partir de bois de qualité. 

La présence de colle et de produits chimiques ou synthétiques sur les granulés peut abîmer l’appareil. Contrairement aux chauffages électriques, les chaudières doivent être nettoyées deux à quatre fois par semaine pour un usage intensif. Il faut gratter ou souffler pour déboucher les trous du brûleur.