Sommaire de l'article
Les mobiliers en imitation rotin ou faits de résine tressée ont connu un immense succès dès leur première apparition. Légers, solides et résistants, ils sont de surcroît faciles d’entretien. Apprenez ici comment les nettoyer.
Les gestes à éviter lors de l’entretien de son meuble en résine tressée
Si vous avez un salon de jardin imitation rotin et que vous souhaitez l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve longtemps son élégance, ne le frottez jamais avec une brosse. De même qu’il ne faut pas se servir d’une éponge abrasive ni d’une autre sur laquelle vous avez préalablement mis du détergent en poudre. Ce produit peut en effet rayer la matière. N’utilisez pas non plus d’eau de javel pour enlever ses taches, la résine ne supportant pas ce détergent. Bannissez aussi l’usage des autres produits anti calcaire ou solvants que vous utilisez dans la cuisine pour rendre nickel vos ustensiles, la résine tressée pouvant se dégrader ou se décolorer à cause d’eux.
Les bons gestes pour entretenir son salon de jardin imitation rotin
Parmi les meubles de la maison, ceux en imitation rotin sont les plus faciles à nettoyer. En effet, il vous suffit de passer dessus une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle pour qu’ils redeviennent propres et nets. S’il y a des taches récalcitrantes, humectez l’éponge avec un peu de pierre d’argile et enlevez-les avec. Vous pouvez également vous servir d’un linge imbibé de nettoyant pour vitre ou de vinaigre blanc dilué à moitié avec de l’eau. Dans tous les cas, ne frottez jamais, faites-le de la manière la plus légère possible et rincez tout de suite à grande eau.
Les manières de rénover la résine tressée
Si jamais, la couleur de votre meuble de jardin imitation rotin a pâli ou si des taches difficiles à enlever s’y sont posées, vous pouvez toujours le repeindre pour le rendre comme neuf. Vous pouvez aussi l’enduire d’une résine de protection pour le protéger de l’action des UV, de l’humidité ou de la pluie en la rendant étanche. Une couche de cire spéciale résine fait convient à chaque début et fin de la belle saison, un produit qui, tout en le protégeant, le rend brillant.
Enfin, pour éviter à votre meuble de jardin en résine tressée de se dégrader rapidement durant l’hiver ou la saison de pluie, rentrez-le dans la maison ou dans votre abri de jardin. Cette initiative vous donner l'occasion de conserver longtemps la beauté de vos meubles.