Écologie

Une maison écologique en bois

L'habitat évolue au rythme de la société. A certaines périodes de l'histoire, on a dû construire en France des logements très rapidement, pour accueillir par exemple des afflux d'immigrants, et de ce fait, rapidité ne rimait pas forcément avec qualité. On faisait souvent l'impasse sur l'esthétisme et sur le choix des matériaux, de façon à produire au plus vite un grand nombre d'habitations pouvant héberger ces malheureux. Plus anciennement on avait l'habitude de prendre son temps, de construire des habitats plus durables, aux murs épais capables de conserver la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été, ou bien des appartements qui pouvaient être traversés de part en part par le vent, lorsque dans le sud il s'agit de l'unique source de fraîcheur. Aujourd'hui, la conscience aidant, on cherche à construire des habitations plus écologiques.

Une maison à ossature en bois

Le but premier étant de loger une famille, on pense certes à l'environnement mais d'abord au confort des futurs habitants. On prend donc soin de faire en sorte que les volumes soient agréables, que les pièces à vivre soient bien lumineuses, et que l'on ait envie, en y entrant, d'y poser ses valises tout de suite. Pour ce qui est de la partie écologique de ces constructions, on cherche à utiliser des matériaux qui seront non seulement résistants au temps et aux intempéries, mais surtout qui respecteront l'environnement, dans leur constitution comme dans les émissions qu'ils produisent au fil des années. 

Une maison étanche et bien isolée 

L'avantage de se faire construire une maison écologique en bois par une entreprise spécialisée, est aussi le soin que celle-ci va apporter à l'isolation. En effet l'un des points cruciaux en la matière est que l'énergie produite par le chauffage, par exemple via une pompe à chaleur, ne subisse pas de déperditions. En effet moins une maison est isolée et plus il faut la chauffer. Or quand le système de chauffage n'est pas spécifiquement conçu pour être écologique, non seulement le budget du foyer s'en ressent, mais la planète aussi. Dans le cas de la maison en bois, tout est précisément imaginé et façonné de façon à respecter ces deux points : production écologique de chaleur et isolation maximale. Idéal, donc, pour une maison moderne.