Aménagement / Décoration

Un escalier en béton ciré

Tout ce qui est fait maison, c'est-à-dire réalisé chez soi et par soi-même est l'un des sujets les plus prisés des médias ces dernières années. C'est en particulier le cas de la décoration intérieure, pour laquelle il existe désormais non seulement des magazines spécialisés que l'on peut acheter en kiosque, des émissions télévisées que l'on peut regarder à tout heure, mais aussi un grand nombre de blogs à lire sur internet ainsi que de vidéos à regarder sur les plus grands canaux du web. Bref tout le monde a désormais une idée claire de ce qu'est une décoration esthétique et bien ficelée et, tout en respectant les goûts des uns et des autres, on peut dire que la tendance est à l'exigence, tant pour ce qui est matériaux que pour ce qui concerne les styles, les couleurs comme les motifs.

Le béton ciré dans la maison

L'une des matières qui ont le vent en poupe, c'est le béton ciré. Arrivé doucement mais sûrement sur le marché de la décoration intérieure il y a quelques années, il a depuis gagné ses lettres de noblesse, en s'imposant un peu partout, dans toutes les pièces de la maison. Ainsi on va désormais employer du béton ciré pour un escalier, pour un plan de travail dans une cuisine, pour le sol d'un salon, puisque cette matière remplit différents critères d'importance dans ce domaine. Il est facilement nettoyé, il est durable, on peut lui donner différentes teintes de couleurs, et de plus il est plutôt agréable à l'œil, même à celui qui s'est aguerri au fil des émissions et des pages de magazine déco.

Apprendre à faire du béton ciré

De plus de nombreuses personnes ont réussi à surfer sur cette vague nouvelle du béton ciré. On a créé des formations professionnelles dédiée à la pratique du béton ciré, tout comme on a petit à petit proposé aux particuliers d'en apprendre les arcanes pour acquérir un savoir-faire qui permette de faire soi-même une partie du travail dans la cuisine ou dans la salle de bain, sans passer par des entreprises spécialisées. Pour autant il faut apporter une certaine mesure à tout cela : apprendre à faire du béton ciré et à l'appliquer sur un sol ou un plan de travail n'est pas simple, cela requiert de la concentration comme de l'abnégation.