DécouvrirEntretien

Tailleur de pierre, un métier qui a encore de l’avenir

Les cathédrales, les châteaux et les églises portent généralement la signature des tailleurs de pierre. Ce métier traditionnel permet de redonner vie à des édifices anciens, de perpétuer la tradition en matière de maçonnerie ancienne, de donner du cachet et de la chaleur à un bâtiment moderne et bien d’autres. Découvrez toutes les informations sur le travail du tailleur de pierre, un métier qui nécessite une grande dextérité et de la passion.

Les missions du tailleur de pierre

Pratiqué depuis l’Antiquité, le métier de tailleur de pierre consiste à créer des éléments architecturaux en pierre tels que les cheminées, la création de décoration intérieure comme les vasques, les plans de cuisine, les parements de fenêtres et de meubles, les fontaines, les dallages et les piliers. Le tailleur de pierres est également amené à effectuer des projets de restauration de bâtiments historiques en pierre, la restauration de cheminée ancienne, les travaux de maçonnerie ancienne, la transformation de style de bâtiment, etc.

On trouve des tailleurs de pierre un peu partout en France, et pas moins de 4 000 entreprises de transformation de la pierre en France dont Hadet la Chapelle : découvrez un exemple de réalisation avec cette cheminée en pierre dans le 49.

Ce métier est différent de celui de sculpteur, dans la mesure où le tailleur de pierre fabrique des ouvrages géométriques tandis que le sculpteur réalise des œuvres figuratives. Pour cela, ce professionnel se doit de connaître parfaitement les propriétés des différentes pierres naturelles et de maîtriser l’art du trait. Il doit également savoir réaliser une épure, débiter les blocs de pierre, puis les tailler et les façonner en vue de leur donner la forme attendue.

Le métier de tailleur de pierre

Les plus du métier

Le métier de tailleur de pierre offre une chance unique : pouvoir participer à la restauration d’édifices datant de plusieurs siècles. Ce métier ne laisse aucune place à la monotonie, et permet également de travailler une partie de son temps à l’extérieur et une autre en atelier. La taille de pierre demande de se déplacer souvent, de mettre à profit sa créativité et sa passion afin de gagner sa vie.

Les inconvénients

Le seul hic, c’est que le tailleur de pierre est à la merci de la météo. Les intempéries peuvent engendrer des contretemps pouvant conduire à des pertes d’argent sur certains chantiers extérieurs. En outre, il est possible que la pierre réagisse mal quand il fait trop froid ou bien quand elle est humide, ce qui fait qu’il n’est pas possible pour un tailleur de pierre de travailler toute l’année dans les meilleures conditions.

Dans tous les cas, le métier de tailleur de pierre tient une place importante dans le domaine du bâtiment : il permet de donner une âme à une bâtisse et de restaurer les maisons anciennes. N’hésitez pas à faire appel aux compétences de ce professionnel pour apporter du cachet à votre propriété et profiter d’un ouvrage fait main, conçu pour durer de longues années.