Équipement

Station de relevage : comment la choisir ?

En cas de terrain trop plan, l’aménagement d’une station de relevage est indiqué pour évacuer correctement les eaux usées. Dans les prochains paragraphes, nous vous aidons à déterminer l’appareil adapté à vos besoins, synthétisons les étapes de son installation et livrons quelques recommandations pour garantir sa longévité.

Les systèmes d’assainissement

L’assainissement peut être défini comme l’ensemble des procédés de collecte et de traitement des eaux usées, avant qu’elles soient rejetées dans la nature. Ce sont des eaux qui ne peuvent être réintroduites directement dans l’environnement naturel, dans la mesure où elles contiennent diverses substances chimiques issues de nos tâches ménagères quotidiennes (douche, lave-linge, vaisselle, toilettes…) Le traitement de ces eaux dites usées s’opère de deux façons, à savoir l’assainissement collectif et l’assainissement individuel (également appelé assainissement non collectif ou autonome).

Quand installer une station de relevage ?

L’assainissement autonome peut nécessiter l’installation d’une station de relevage, un système indiqué lorsque les eaux usées ne peuvent pas s’écouler par gravité vers le prétraitement, le traitement et l’évacuation. Cela survient notamment quand le traitement de l’eau est nécessairement surélevé par rapport au prétraitement. Plus généralement, la station de relevage est une réponse pour les propriétaires dont le terrain où est localisée la filière d’assainissement se trouve plus en hauteur que l’habitation. De la pompe eaux-vannes au modèle pour eaux décantées en passant par la pompe eaux claires, on peut avoir recours à plusieurs dispositifs pour remonter les eaux usées.

quelle pompe de relevage choisir ?

Quelle pompe de relevage choisir ?

Les eaux considérées

Il ne suffit pas de constater avoir besoin d’un relais entre vos eaux usées / chargées et l’assainissement. En effet, il faut déterminer l’équipement adéquat ! Pour ce faire, intéressez-vous dans un premier temps à la nature des liquides à relever. On distingue notamment :

  • Les eaux claires (eaux de pluie, eaux en sortie de filtre…), dont la granulométrie n’excède pas 20 mm, adaptée aux caves inondées par exemple.
  • Les eaux peu chargées qui peuvent être acheminées par une pompe à granulométrie moyenne (de 20 à 50 mm), dispositif généralement installé en sortie d’une fosse toutes eaux.
  • Dans le cas des eaux très chargées (notamment celles qui contiennent des sables et matières fécales), il convient de s’orienter vers un modèle dont la granulométrie dépasse 50 mm.

Les autres critères

D’autres caractéristiques permettent de comparer les pompes de relevage et d’opter pour le modèle le plus adapté à ses besoins. C’est notamment le cas du volume de la cuve de stockage de la station. Pour un logement de 2 à 4 personnes, un réservoir de 230 litres fait l’affaire, des contenances de 300 ou 400 litres conviennent davantage aux foyers composés respectivement de 5 et 6 personnes. Le débit de la pompe et le type de régulation de la station font partie des autres aspects sur lesquels s’attarder. À titre d’exemple, les appareils équipés de poires de niveau peuvent faire l’objet d’un remplacement sans difficulté en cas de dysfonctionnement.

Les types de stations de relevage

Les stations automatiques

Parmi les équipements disponibles sur le marché, on compte principalement deux catégories, dont la station de relevage pour eaux usées automatique. Celles-ci ont l’avantage de se déclencher toutes seules au moment où la cuve atteint un niveau prédéterminé, et de cesser d’évacuer automatiquement dès que celle-ci est vide. En ce sens, elles contribuent à la préservation de l’environnement par les économies qu’elles génèrent. Par ailleurs, ces appareils disposent d’un système de sécurité chargé de prévenir les surchauffes.

Les stations manuelles

Quant aux stations de relevage manuelles, elles doivent être mises en fonction quand vous en avez besoin. Cela vous oblige à suivre le remplissage du réservoir. Cela étant, ces modèles sont généralement proposés à des tarifs plus attractifs.

Après l’achat d’une station de relevage

L’installation sur le terrain

Certains propriétaires se chargent de l’installation de leur station de relevage. Ce sont généralement ceux qui ont déjà une certaine expérience en matière de travaux – idéalement d’assainissement – or, des particuliers néophytes s’affranchissent aussi de faire appel à des professionnels. Si vous vous sentez prêt à mettre la main à la pâte, nous pouvons vous donner un aperçu des étapes qui caractérisent la mise en place du dispositif. Il faut aménager un emplacement spécifique dans le jardin et y installer la cuve en elle-même, avant de la raccorder au réseau. Attention, la station de relevage peut être très lourde.

Pour débuter, il s’agit de procéder à la fixation d’un raccord (le plus souvent en PVC ou en plastique) à l’aide de colliers métalliques sur chaque entrée qui sera utilisée. Les entrées inutilisées devront quant à elles être obstruées à l’aide de bouchons spécifiques, en général composés de plastique et d’un joint. Vient ensuite le moment du branchement du coude d’évacuation sur son support, le plus fréquemment disposé sur le haut de l’appareil. Il faut veiller à bien l’insérer et vérifier que le joint se trouve bien en place pour jouer son rôle.

Installer une pompe de relevage

La suite consiste à placer sur le coude d’évacuation le raccord dont le diamètre est en phase avec le tuyau d’arrivée d’eau, sans oublier de le fixer fermement grâce une nouvelle fois à un collier métallique. Ce même tuyau peut être enfin encastré dans le raccord. Les trois dernières étapes sont à suivre à nouveau pour chaque éventuel tuyau qui rejoint la pompe de relevage. La conclusion de l’installation se traduit par la fixation de la pompe à l’intérieur de la station de relevage.

L’entretien

Il s’agit d’un investissement qui doit porter ses fruits tout de suite et vous garantir un assainissement pérenne de vos eaux usées. Pour limiter les risques et profiter des effets de la station sur la durée, il est primordial de prendre soin de l’appareil. Recommandation trop évasive ? Suivez quelques-uns de nos conseils et tout devrait bien se passer !

En premier lieu, vous avez intérêt à nettoyer manuellement la pompe et la cuve une fois par an. Si vous observez des dépôts conséquents, ne repoussez pas jusqu’à cette intervention annuelle. Pour ce faire, procédez au rinçage, vidage de la cuve, ventilation, puis débranchez la pompe. Donnez un coup de neuf à ses flotteurs et ses parois avec une brosse douce puis lancez un cycle à l’eau claire avant d’activer à nouveau la pompe.

Assurez-vous ensuite de vider totalement la cuve avant et au retour de vacances. En outre, on vous invite à prendre quelques précautions pour éviter la formation de dépôts. Par exemple, vous pourriez tirer profit d’un séparateur de graisses en amont de la cuve et n’avoir recours qu’exceptionnellement à des détergents et des produits savonneux. Ne détruisez pas la bonne flore bactérienne qui contribue à la décomposition des boues par des produits inadaptés !