Redécorer et illuminer simplement un salon

C’est souvent en plein été, lorsque l’on dispose de plus de temps, que l’on se penche sur les travaux de rénovation simples de son habitation. Et c’est bien souvent la pièce de vie principale que l’on attaque en cette période : le salon !
Car comme le dit l’adage  » tout est dans le détail », il est souvent inutile de se lancer dans des travaux lourds et donc coûteux pour donner un coup de jeune à une pièce par exemple.

Faire entrer la lumière

S’armer d’un pinceau

Couleur mur salon

L’une des rénovations les plus « simples » en apparence à faire en été est d’apporter un coup de pinceau à certains murs qui « vieillissent » et se patinent. On peut donc aller dans le sens d’un « coup de propre » ou aller plus loin en changeant réellement les couleurs.
L’idée est alors d’éclaircir les murs et revenir à des tons plus simples et sobres.
Le blanc n’a jamais été aussi tendance que ces derniers temps, mais avec des touches de lumières en complément. La mode est en effet de peindre au moins un mur d’une couleur différente, marquant ainsi une rupture et les espaces dans la pièce.
A découvrir aussi la tendance nude en décoration dans le choix des peintures lors d’une rénovation.
Ceci est à la portée de (presque) tous les bricoleurs amateurs et donne, une fois le travail achevé, un rendu très appréciable à moindre coût. D’autant que si vous pensez a acheter un ou deux coussins assortis à la nouvelle peinture, l’effet sera encore plus prononcé. Un vrai changement pour quelques euros !
Le summum est alors d’accompagner cette modification des couleurs par des rideaux ou voilages en harmonie avec le mur repeint d’une couleur différentes.

Poser des voilages

Alors qu’au printemps, on aime faire rentrer le soleil dans son habitation et ainsi la baigner de cette lumière douce, en été on cherche parfois à se protéger de cette action trop directe. Ainsi sont installés aux fenêtres des rideaux. Mais de part leur matière, ceux-ci sont souvent trop lourds et opaques, bloquant trop la lumière et plongeant votre intérieur dans une obscurité peu appréciable.
La solution la plus tendance est alors de changer les rideaux par des voilages.

Cette solution permet de « filtrer » la lumière pour éviter un éclairage trop direct, sans pour autant l’obturer totalement. Le voilage permet une ambiance feutrée et diffuse où la lumière joue avec les couleurs.
L’option voilage permet aussi de les conserver « fermés » sans bloquer la lumière entrante mais en faisant barrage aux regards indiscrets venus de l’extérieur.

Concernant les voilages, il est important de noter que cette solution est adaptable plutôt aux pièces de vie ( salon, salle à manger) mais pas aux chambres qui demanderont la possibilité de mieux réduire la lumière ( sauf si vous aimez les effet persienne + voilage pour une ambiance tamisée )  ni pour des pièces comme la cuisine, le voilage étant par nature léger donc inapproprié aux dangers domestiques.