Quels travaux envisager pour une maison moins énergivore ?

S’il est aujourd’hui une tendance très forte dans le domaine de la rénovation d’habitat, c’est bien la recherche des pertes énergétiques et bien sûr les différentes solutions de travaux pour résoudre ces problèmes.  Il existe un très grand nombre de travaux à faire dans une habitation afin d’améliorer l’isolation d’une maison. D’autres permettront de gagner en productivité sur les appareillages chauffants. Le but final étant de réduire la consommation d’énergie et la facture l’accompagnant.

Rénover l’ancien

Les constructions neuves doivent aujourd’hui répondre à certains critères de construction. Parmi ceux imposés par les cahiers des charges, c’est l’aspect énergétique qui est devenu le plus contraignant ces dernières années. Impossible donc aujourd’hui d’acquérir une construction neuve et correctement réalisée qui ne soit pas dans des normes strictes.
Malheureusement, dans l’ancien, cette situation est bien plus complexe.
Par définition, l’ancien qualifie des biens immobiliers réalisés il y a plus au moins longtemps, lors de période où les recherches d’économies d’énergie n’étaient ni une nécessité ni un élément pris en compte voir même connu.

Pourtant, lorsque l’on habite une maison individuelle ou un appartement dans un logement collectif, il est possible d’intervenir sur l’existant afin d’améliorer les capacités énergétiques du logement. Parfois, ces travaux ne permettront qu’une amélioration partielle de la situation, mais dans d’autres cas, plus fréquents heureusement, c’est un vrai gain pour l’habitation et ses occupants

Les travaux les plus communs

Il existe quelques travaux assez communs, faciles à réaliser et qui auront un impact immédiat sur le confort du logement.
Le plus évident concerne les vitrages et ouvertures. De fait, il s’agit ici des points faibles les plus classiques, aussi bien dans une maison que dans un appartement. Changer ses fenêtres pour des nouvelles, avec du double ou triple vitrage selon les régions, des supports hermétiques et des fermetures efficaces permettra un véritable gain de confort et réduira de façon spectaculaire les factures de chauffage.

renovation maison enfant jeu

Toujours concernant les travaux les plus communs, l’isolations des toitures, planchers et murs est aujourd’hui une évidence. Bien sûr cela concerne plutôt les habitations individuelles, mais certains vieux immeubles peuvent être rénover en tenant compte des nouvelles technologies d’isolation.
Point important à bien prendre en compte, l’isolation des planchers est possible au même titre que les combles et les toitures. Les sols peuvent être des sources de déperdition importantes mais cela n’est pas irrémédiable. Ces travaux s’accompagnent en général d’une isolation acoustique offrant un confort nouveau.
Parmi les travaux les plus fréquents envisagés par les français, la rénovation des combles est aussi un secteur qui a vu arriver un certain nombre d’offres parfois trompeuses. Comme il s’agit d’un secteur « aidé » par des primes importantes du gouvernement, il est important de bien vérifier à qui l’on fait appel pour ses travaux. Ce conseil de bon sens ne doit pas occulter le professionnalisme de la majorité des entreprises intervenant dans le secteur.

Isoler ses combles

Les travaux plus « lourds »

En plus des travaux d’isolation, il est recommandé de se pencher sur les sources d’énergie et chauffage de l’habitation. Ce sont des travaux plus lourds et complexes mais qui peuvent être très rentables à moyen terme.
Certes cela sera plus facile à envisager dans une maison individuelle que dans un logement collectif. Mais certaines copropriétés peuvent changer les modes de chauffage collectifs en passant par exemple à une chaudière bio masse.
Au niveau d’une maison, après un diagnostic de l’existant, il peut être envisagé la pose de panneaux solaires pour une source d’énergie complémentaire.
Il est aussi très intéressant d’envisager l’installation d’un modèle de pompe à chaleur air/air ou air/eau ou un système hybride permettant de trouver la meilleure solution.

Si ce type de travaux vous intéresse, cliquez ici pour plus d’informations sur les travaux énergétiques

N’hésitez pas non plus à faire appel à des plateformes généralistes permettant d’accéder à toutes les types de travaux, mais aussi à des conseils adaptés à vos projets et des sources de financements ou aides gouvernementales.