Équipement

Quelques conseils pour bien choisir ses volets

Choisir un volet n’est pas chose aisée avec les différents modèles et matériaux en vente sur le marché. Pour trouver le volet adapté à la façade de sa maison, voici quelques conseils à suivre.

Définir le matériau de son volet selon ses attentes

Le volet en bois est la meilleure option pour ceux qui recherchent un modèle avec une bonne isolation. Toutefois, il faudra prévoir un traitement tous les 2 ans à 3 ans pour ce type de volet.

Pour éviter ces entretiens, on peut se tourner vers le volet en aluminium. Ce dernier a aussi une excellente résistance au temps. C’est le volet incontournable pour disposer d’une menuiserie avec une grande durabilité.

Le volet en PVC est un autre modèle ne nécessitant pas d’entretien. Il peut être résistant s’il n’est pas d’entrée de gamme.

D’autres matériaux sont disponibles, dont le volet composite et le volet en métal. Le volet roulant ne peut toutefois pas être fabriqué avec ces matières.

Choisir l’ouverture de son volet

Si l’on a besoin d’un modèle standard, il faudra investir dans un volet roulant. Ce dernier présente une ouverture et une fermeture facile étant donné qu’il n’est pas nécessaire de bouger la fenêtre pour les mobiliser. Il est possible de motoriser un volet roulant.

L’alternative à ce modèle est le volet battant. Dans le cas où la maison est équipée de gouttières qui gênent l’ouverture des volets, il est plus judicieux d’opter pour un volet pliant.

Analyser les performances de chaque volet

La menuiserie ne doit pas seulement être un simple accessoire de décoration des fenêtres. Il est primordial qu’elle assure aussi la sécurité des habitants. L’idéal est donc d’installer chez soi un volet difficile à crocheter ou équiper d’options anti-arrachement.

Pour économiser de l’énergie dans la maison, il est aussi conseillé de miser sur un volet avec de bonnes performances d’isolation. Pour ce faire, il faudra lire l’étiquette « énergie » de chaque modèle. En général, un volet en aluminium avec lame finale à joint thermique permet d’isoler au mieux le logement.