Quelques conseils efficaces pour assurer la sécurité de sa maison

Quelles que soient les raisons, il est indispensable pour chacun de préserver la sécurité de son habitation. Cambriolages ou intrusions, ces effractions peuvent arriver à n’importe qui. Cependant, il est possible de s’en prémunir. Quelques solutions sont d’ailleurs à portée de mains pour assurer au mieux la sécurisation de sa maison. En voici quelques-unes qui vous donneront des idées peut-être.

 

Opter pour des serrures de bonne qualité

 

Les serrures sont la meilleure solution qui soit pour empêcher les malfaiteurs de pénétrer dans votre habitation. En général, il est impératif de vous assurer de la bonne qualité des serrures. Pour y arriver, vous devez absolument mettre en place un verrou sur les volets afin d’éviter qu’ils puissent forcer les fenêtres. En même temps, veillez à renforcer toutes les serrures déjà installées. Comptez sur les services d’un serrurier pour ce faire. Vous pourrez même les changer. Pour renforcer cette action, vous pourrez également installer un éclairage à détecteur de mouvement du côté de l’entrée.

Cet appareil performant les dissuadera à forcer la porte avec une telle lumière. Sur le marché, il existe une large gamme de serrures et également d’éclairages à détecteur de mouvement. Vous aurez le choix selon vos besoins et votre budget. Si vous avez des difficultés à choisir le bon modèle, n’hésitez pas à demander conseils à votre serrurier. En tout cas, il est important que ces dispositifs soient à la hauteur de toutes attentes pour bien sécuriser sa maison. Ils vous permettront de vivre en paix et même quand vous serez absent.

 

Installer des systèmes d’alarme filaire ou sans fil

 

Les alarmes sont des dispositifs efficaces pour préserver la sécurité de son habitation. Si vous envisagez d’en installer, vous aurez le choix entre les systèmes d’alarme filaire, plus classique et ceux qui sont sans fil. Si vous disposez donc d’une maison plutôt spacieuse. Il est plutôt conseillé de choisir les alarmes filaires. Ces dernières sont en mesure de couvrir tous les coins de la maison y compris les endroits difficiles d’accès. Ils seront protégés par le détecteur. De plus, ils sont difficiles à pirater. Toutefois, l’installation de ces dispositifs filaires nécessite d’importants travaux. De son côté, les alarmes sans fil sont faciles à installer puisqu’il n’y a pas besoin de réaliser des travaux. En général, elles marchent par ondes radio, notamment entre la centrale de l’alarme et ses composants.

Il faut savoir que les composants d’une alarme sans fil doivent être mis en place dans les points stratégiques de la maison à savoir dans le salon, le hall d’entrée, les chambres et aussi les autres pièces situées à l’arrière de la maison. En fonction des modèles que vous choisirez, la portée des ondes tourne autour de 100 à 500 mètres. En cas d’effraction, une sirène retentit dans toute la maison. Ce qui alertera les responsables de sécurité et les voisins. Sachant que le système fonctionne avec des piles, il est important de les changer fréquemment afin que l’alarme soit efficace au quotidien. Pour l’installation des alarmes, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car cette action est soumise à des règles.

 

Bien verrouiller les portes et les fenêtres

 

Si vous avez eu l’occasion de changer vos serrures et installer des dispositifs anti-intrusion dans votre maison. Avant que vous partiez de chez vous ou encore la nuit, assurez-vous de verrouiller les portes et les fenêtres. L’acquisition d’une porte blindée est la meilleure alternative puisqu’elle est difficile à ouvrir. Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir une porte blindée, il est possible de blinder votre porte déjà installée ou encore rajouter des verrous. En effet, les malfaiteurs auront du mal à la forcer.

Au niveau des fenêtres, il faudra installer des volets. Il est vrai que les volets battants sont robustes, mais elles sont faciles à forcer. Vous pourrez vous tourner vers les volets déroulants qui peuvent ou non disposer de verrous. Si vous n’êtes pas trop convaincus des volets, d’autres alternatives sont à portée de main, notamment les vitres anti-effractions qui sont difficiles à briser. Bien que vous ayez des dispositifs comme les alarmes ou détecteurs de mouvement, il faudra renforcer la sécurisation de votre habitation par des systèmes de verrouillage des portes et des fenêtres.