Quelles étapes pour remplacer le moteur d’un volet roulant ?

Votre volet roulant est bloqué en position ouverte ou au contraire en position fermée ? Ou peut-être présente-t-il des à-coups lorsque le tablier monte ou descend ? Il s’agit certainement d’un problème au niveau du moteur. Il faudra dans ce cas procéder à un remplacement urgent de ce dernier pour retrouver un fonctionnement normal. Découvrez les étapes essentielles pour changer le moteur de vos volets roulants dans cet article.

Ouvrez le coffre du volet roulant

De manière générale, lorsqu’un volet roulant tombe en panne, il est possible de le réparer en changeant uniquement l’élément défectueux et non tout le système. Vous trouverez sur La Boutique du Volet les pièces de rechange dont vous aurez besoin, quelle que soit l’origine du problème. Vous y trouverez bien évidemment de nouveaux moteurs.

Installer un volet roulant

Avant d’installer votre moteur de rechange, vous devrez au préalable retirer l’ancien qui se trouve exactement dans l’axe d’enroulement qui lui-même est situé dans le coffre du volet roulant. Il faudra par conséquent descendre le volet roulant et ouvrir le coffre pour accéder à l’axe d’enroulement.

Pour manœuvrer en toute sécurité, assurez-vous au préalable que l’alimentation en électricité est bien coupée. Ouvrez ensuite le coffre et puis abaissez le volet. Si cette action n’est plus possible à cause de l’état du moteur, et ce, même si vous tirez déjà avec votre main, le retrait de l’axe d’enroulement avec le tablier sera nécessaire.

Démontez l’axe d’enroulement pour remplacer le moteur défectueux

Pour pouvoir intervenir sur l’axe d’enroulement, vous devrez le désolidariser du tablier. Pour ce faire, détachez les points d’accroche tout en prenant soin de maintenir le tablier pour éviter qu’il ne descende brutalement, ce qui pourrait aggraver le problème.

Une fois les attaches enlevées, démontez l’axe d’enroulement pour pouvoir retirer le moteur. Pour effectuer le remplacement dans les meilleures conditions, posez l’ensemble à plat sur un support horizontal. Dévissez puis faites coulisser l’élément défectueux pour le sortir. Installer ensuite le nouveau moteur en le vissant exactement aux mêmes endroits que l’ancien. Faites attention à n’oublier aucune pièce lors de cette opération de remplacement.

Remettez en marche le volet roulant

Après le remplacement du moteur, il faudra procéder aux mêmes étapes dans l’ordre inverse pour repositionner l’axe d’enroulement et le tablier à leur place. Vous devrez :

  • Placer l’axe d’enroulement dans le coffre et brancher le nouveau moteur. Durant cette étape, prenez le temps de bien vérifier que tout est branché correctement comme il se doit pour éviter un éventuel court-circuit.
  • Repositionnez le tablier et faites une ultime vérification avant de fermer le coffre du volet roulant.

Réglez les contacts de fin de course du moteur

Positionnez le volet roulant à mi-hauteur pour déterminer les boutons qui correspondent à chaque fonction, c’est-à-dire pour savoir quel est celui associé à la montée du volet roulant et celui associé à sa descente. Appuyez ensuite sur chaque bouton pour avoir votre réponse.

Pour configurer le contact de fin de course supérieure, autrement dit le bouton pour faire monter le volet, vous devrez remonter ce dernier à la hauteur souhaitée et appuyer sur le bouton pour mémoriser la fonction. Pour la configuration du contact de fin de course inférieure, il suffira de faire les mêmes manipulations mais cette fois en appuyant sur l’autre bouton.