Quelle est la température idéale d’un spa ?

Pour profiter pleinement des séances de relaxation, il est indispensable que l’eau de votre jacuzzi intérieur soit chauffée à une température optimale. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : l’état de santé, la durée d’utilisation, la température ambiante… On vous fait ici le point sur la température idéale d’un spa.

Le choix de la température du jacuzzi

La température idéale d’un jacuzzi intérieur ou extérieur dépend en réalité des objectifs de chaque personne. Généralement, les températures d’un spa sont comprises entre 32 et 40 °C. Cependant, il est conseillé d’ajuster son équipement à une température proche de celle du corps humain, c’est-à-dire entre 37 et 38 °C.

Par exemple, pour une séance de relaxation de moins de dix minutes, vous pourrez vous prélasser dans une eau chauffée à 38 °C au moins et à 40 °C au plus si vous êtes un adulte. En ce qui concerne les femmes enceintes et les enfants, pour un bain à remous de moins de 10 minutes, il est préférable de chauffer l’eau à une température comprise entre 32 et 35 °C. Si vous prévoyez l’acquisition d’un jacuzzi intérieur ou extérieur, découvrez des modèles haut de gamme ici pour profiter de vos séances de relaxation dans votre spa à tout moment.

jacuzzi, spa

La température du spa selon l’état de santé

La relaxation est le premier objectif que l’on recherche en utilisant un jacuzzi. Toutefois, certaines personnes en font aussi usage pour soulager certains maux. Dans ce cas, nous vous recommandons d’ajuster la température de l’eau en tenant compte du mal à traiter. À cet effet, la température de votre jacuzzi intérieur ou extérieur doit être de 24 °C au moins et de 30 °C au plus si vous souffrez d’insomnie et d’hypotension. Il en est de même pour les cas d’anxiété, de fatigue mentale et de déconcentration.

Pour remédier au stress, la tension nerveuse, les migraines, les rhumatismes et les maux de tête, réglez l’eau à 36 °C au moins. Cependant, évitez d’aller au-delà de 39 °C. Les personnes hypertendues doivent veiller à ce que la température de l’eau se retrouve entre 36 et 38 °C.

La température de l’eau du jacuzzi selon la saison

Le spa s’utilise en toute saison, en été comme en hiver ou à la mi-saison. En été, la température ambiante étant déjà assez élevée, la température de votre jacuzzi doit être située entre 30 et 34 °C. Si vous allez au-delà jusqu’à 40 °C, vous risquez de constater une augmentation de votre pression sanguine. De ce fait, vous vous exposerez également à des maladies cardio-vasculaires.

En hiver, la température idéale est celle qui se rapproche le plus de la température normale de l’organisme humain : 37 °C. Tout au long de cette saison, il n’est pas non plus conseillé de rester dans une eau chauffée à 40 °C.

Vous trouverez plus de conseils sur la température de l’eau dans cet article, dédié à l’utilisation optimale d’un jacuzzi. Précisons enfin qu’une surchauffe de votre appareil peut faire grimper très vite votre facture.