Aménagement / DécorationExtérieurs / Jardin

C’est l’été, vivons dehors mais à l’abri !

L’arrivée de l’été est synonyme de passer le plus de temps dehors, pour l’immense majorité des heureux propriétaires de maisons individuelles possédant un jardin. Mais selon les régions en France, pour bien profiter d’un jardin, il faut parfois disposer d’un certains nombres d’aménagements.
Voici quelques conseils maison pour aménager au mieux vos terrasses, jardins, piscines et autres balcons et ainsi vivre déhors mais à l’abri !

Profiter des extérieurs en se protégeant du soleil

Si votre maison, principale ou de vacances, se trouve dans le sud de la France, ou dans une région où le soleil estival chauffe fort, vous savez qu’il est impératif de se protéger pour pouvoir pleinement profiter de son jardin. Nous vous proposons ici, en collaboration avec le site https://www.jolichezvous.com, un petit tour d’horizon des éléments les plus tendances du moment pour créer des zones d’ombres, plus ou moins franches, et profiter d’une lumière tamisée pendant l’été.

Les voiles d’ombrages

Il s’agit des éléments de protection les plus simples à mettre en place et les plus faciles à adapter à tous les styles. Très tendance, les voiles d’ombrages ont aussi l’énorme avantage d’être plutôt abordables en terme de coût, tant la palette de choix est large.
Inspirée des protections sur les bateaux, les voiles d’ombrages sont souvent sous forme triangulaire. Unique ou croisée, le voile d’ombrage est un élément décoratif et efficace, facile à installer et à entretenir.
Les toiles utilisées permettent de jouer sur différents styles, pour s’adapter à chaque maison. Hydrofuge et anti UV, parfois ajourées pour les régions ventées, elles permettent une vraie protection sans pour autant être un élément fixe définitif. Elles sont, en général, fixées à la façade de la maison ou dans une cour intérieure, elles peuvent aussi se fixer sur une installation complémentaire ( mats arrimés, tonnelle autoportante, supports spécialement installés.)

Les pergolas

La grande tendance des dernières années ! Les pergolas sont devenues des éléments de décoration tout autant que des structures protectrices. Autoportantes ou adossées à un mur, ces structures en bois ou métal, personnalisables et parfois même connectées, apportent du confort, du cachet à l’architecture extérieure et peuvent même “créer une nouvelle pièce” dans la maison. Ces structures offrent une couverture en lamelles, plus ou moins ouvertes, créant des jeux d’ombre très agréables, sans totalement bloquer la lumière.
Le marché des pergolas s’est largement développé, avec un large choix de modèles standards, de différent matériaux, mais aussi une offre de plus en plus importante en “sur mesure” pour s’adapter à presque tous les projets d’aménagement extérieur.
Dans le haut de gamme, les pergolas bioclimatiques sont capables de s’adapter aux différentes heures de la journée, à l’ensoleillement ou à la pluie, et ainsi d’orienter les lamelles en fonction des besoins.
Les pergolas sont des solutions plus onéreuses et qui demandent parfois des autorisations administratives pour pouvoir être installées au sol, de façon définitive. Il s’agit souvent de travaux lourds.

Les stores et parasols

Longtemps considérés comme des solutions bas de gamme, les parasols reviennent à la mode grâce à des nouveaux produits beaucoup plus design, offrant une vraie protection contre le soleil tout en apportant un vrai style décoratif à la maison. Le problème récurent du parasol reste sont emprise au sol, avec l’obligation d’un pied important pour éviter les problèmes de maintien.
Les stores restent eux plus classiques, mais profitent de tous les développements technologiques pour gérer les ouvertures à distance ou en fonction du soleil et du vent. Parmi les innovation concernant les stores, certains modèles intègrent dans leur coffre des panneaux solaires pour rendre le mécanisme de fermeture totalement autonome.

Les Pool House

Version ultime de l’espace aménagé dans une belle maison avec piscine, les espaces Pool House peuvent être équipés de pergola ou de voiles d’ombrage. Mais le pool house peut être aussi une petite construction indépendante, créant une pièce supplémentaire dédiée à la piscine, où l’on pourra y retrouver un espace de repos ombragé mais aussi une cuisine extérieure. Le Pool House devient alors un élément