Chauffage

Prix et fonctionnement des pompes à chaleur air eau

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rechercher un nouveau système de chauffage. Le besoin de faire des économies par exemple, ou encore de rendre votre logement plus performant et moins énergivore. Connaissez-vous la pompe à chaleur air eau ? Il s’agit d’un équipement autonome et particulièrement performant. On vous en parle dans ce guide.

Pompe à chaleur air eau : comment ça marche ?

La pompe à chaleur air eau est un dispositif choisi par de plus en plus de Français désireux de réduire leur consommation de chauffage. D’ailleurs, de nombreux spécialistes vous proposent un devis pour l’achat et l’installation de cet équipement, c’est le cas par exemple de www.e-travaux.com.

Principe de fonctionnement

La pompe à chaleur fonctionne grâce à une technique appelée l’aérothermie. Le dispositif est en mesure d’utiliser les calories qui se trouvent dans l’air, pour ensuite les transporter directement dans l’eau de chauffage.

Ce transport est permis grâce au fluide frigorigène. Lorsqu’il se charge en calories, il passe alors dans un compresseur qui assure la condensation du liquide et provoque le changement d’état de ce dernier, qui devient gazeux.

Le gaz est sous haute pression, sa température augmente significativement. C’est à ce moment qu’il passe dans l’eau de chauffage. Il redevient alors liquide, avant de s’évaporer grâce à un détendeur.

De quoi se compose la pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau est assuré grâce à différents composants :

  • Un évaporateur qui transforme le gaz en vapeur.
  • Un compresseur qui met le gaz sous pression.
  • Un condensateur permettant de chauffer le liquide frigorigène, et donc l’eau de chauffage.
  • Un détendeur qui prépare l’évaporation, en faisant baisser la température du fluide ainsi que sa pression.

Avantages et inconvénients

La pompe à chaleur air eau possède des avantages non négligeables. En effet, grâce à l’installation de ce dispositif, il vous sera possible de faire des économies d’énergie considérables, en diminuant votre facture de chauffage par quatre. On apprécie également son fonctionnement 100% autonome. Vous n’aurez tout simplement rien à faire, contrairement à un système de chauffage plus classique qui nécessite certains réglages.

Précisons également que le remplacement d’une chaudière traditionnelle par une pompe de ce type vous donne le droit à des aides financières. Le site http://www.123immo.info/ vous en dira un peu plus à ce sujet.

Prix et fonctionnement des pompes à chaleur air eau

Mais, puisque rien n’est parfait, cette pompe possède également quelques inconvénients. L’équipement n’est pas en mesure de fonctionner sous les -5 degrés, même si des systèmes plus performants peuvent être utilisés jusqu’à -25 degrés. Aussi, ses performances dépendent presque entièrement du climat. Dans ce cas, il faudra envisager un système de chauffage d’appoint qui prendra le relais, lorsque la température est trop basse.

Quel budget pour cet équipement ?

La pompe à chaleur air eau représente un investissement beaucoup plus important que celui d’une chaudière classique. En effet, on estime le coût d’achat entre 8 000 et 17 000 euros, en plus de la main-d’œuvre nécessaire pour installer le dispositif. Cependant, il s’agit d’un équipement qui pourra être rapidement rentabilisé, notamment grâce aux économies d’énergie qu’il vous propose.

De plus, il faut savoir que l’installation de la pompe à chaleur est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique, le CITE. Cette aide vous propose d’économiser 30% du montant total de l’achat, à condition que le matériel soit destiné à votre résidence principale. Nous vous recommandons vivement de faire le point sur votre budget, la pompe à chaleur air eau étant un équipement idéal pour faire des économies d’énergie significatives.

Retrouvez tout ce que vous devez savoir à propos de ce dispositif, en cliquant ici.