Découvrez le principe du prêt ou crédit travaux pour la maison

LLe prêt travaux est un crédit à la consommation destiné aux particuliers qui cherchent à agrandir, améliorer ou rénover leur logement. Toutefois, contracter un crédit quel qu’il soit, n’est pas un acte à prendre à la légère, il est donc important d’être parfaitement renseigné sur chaque étape et donc, de bien comprendre le fonctionnement avant de souscrire à l’offre. Ainsi, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prêt travaux pour la rénovation de votre logement.

Le crédit travaux : c’est quoi ?

Le crédit travaux, comme son nom l’indique, est un prêt qui est destiné exclusivement aux travaux à réaliser dans un appartement ou une maison, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Le prêt travaux est généralement émis par une banque, ou un établissement de crédit. Il est particulièrement utile lorsque vous devez dépenser des sommes importantes pour effectuer des travaux assez lourds comme rénover votre salle de bain, ou votre façade par exemple. Vous pouvez aussi prévoir des travaux d’accessibilité ou d’isolation thermique dans le cadre de ce crédit à la consommation.

Les différents types de prêt de travaux

Il existe plusieurs types de crédit de travaux, dont les deux principaux sont le crédit sous forme de prêt personnel, et le crédit sous forme de prêt immobilier. Si vous optez pour la première option, vous pourrez souscrire votre prêt pour n’importe quel type de travaux, qu’ils soient effectués ou non par une entreprise. Accessible à tous, le montant du prêt personnel pour travaux est plafonné à 75000 euros, pour une durée de 10 ans maximum. Le prêt immobilier, quant à lui, est en général souscrit pour l’achat d’un bien immobilier, mais peut aussi être accordé dans le cas où les rénovations sont effectuées par un professionnel, pour un montant supérieur à 75 000 euros, et pour une durée allant de 10 à 30 ans. Il existe aussi des prêts affectés, c’est-à-dire qu’ils sont, comme leur nom l’indique, affectés en fonction d’un projet. Dans ce cas, la banque vous demandera des justificatifs de vos dépenses.

Travaux rénovation intérieur

Le simulateur de prêt travaux : une étape indispensable

La simulation emprunt pour vos travaux est la première étape à réaliser pour votre demande de prêt. En effet, un crédit vous engage à un remboursement, généralement sur le long terme, il est donc impératif de vérifier grâce à un simulateur si vous serez ou non en mesure de rembourser l’entièreté du prêt. De plus, faire une simulation vous permettra d’estimer le coût des taux d’intérêts que vous aurez à régler. Grâce au simulateur de crédit, vous pourrez également, en plus de connaître le coût de votre prêt, l’estimer en fonction des mensualités et de la durée totale que vous aurez défini. Les simulations en ligne sont gratuites, sans engagement, et sont réalisables très simplement sur internet.

Que peut-on acheter avec un crédit travaux ?

Le prêt travaux vous permet d’emprunter de l’argent pour acheter de nouveaux équipements ou matériaux, ainsi que des prestations de professionnels. Ainsi, vous pourrez bénéficier du prêt travaux si vous souhaitez changer de lave-vaisselle, de sèche-linge, ou tout autre équipement participant à la rénovation de votre logement. Tous les types de matériaux peuvent aussi être achetés avec ce crédit à la consommation, comme le ciment, le parpaing, ou encore la peinture.