Cuisine

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau et combien ça coûte ?

Il paraît que l’eau est la meilleure des boissons. Et cela est vrai ! Il suffit de voir comment elle nous permet d’étancher notre soif, surtout en période de fortes chaleurs, pour s’en convaincre. Ce liquide précieux ranime nos forces et éclairci nos yeux lorsque nous nous sentons défaillir. La raison en est que l’eau est la principale composante du corps humain. En moyenne, on estime à environ 65 % la quantité d’eau se trouvant dans l’organisme d’une personne adulte. Par ailleurs, les qualités ne sont pas les mêmes d’une eau à une autre. Certaines ont un goût plus ou moins amer. D’autres ont une meilleure saveur. Toutefois, il est possible de transformer une eau dure en une eau douce grâce à un adoucisseur d’eau. Pour ce qui est du coût de ce dernier, les prix varieront selon les modèles. 

Quel est le rôle d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de rendre douce une eau qui est dure. Cette dernière est composée de magnésium et de calcium qui sont capables de diminuer l’efficience des produits savonneux, ou encore d’obstruer des tuyaux. Il est possible de résorber ces problèmes au moyen des adoucisseurs qui substituent à ces substances du potassium ou même du sodium. Ce qui permet de profiter d’une agréable eau très douce.

Par ailleurs, les adoucisseurs d’eau ne requièrent pas trop de soin. Leur entretien est relativement aisé. La majorité de ces équipements expulsent de façon instantanée l’eau salée. Pour ce qui est du prix d’un adoucisseur d’eau, il peut être assez élevé. Mais le jeu en vaut la chandelle ! 

Quel est le coût d’un adoucisseur d’eau ?

A titre estimatif, un adoucisseur d’eau peut vous revenir en moyenne entre 1 250 et 1 500 euros. Cela vaut pour un modèle destiné à une maison de taille assez réduite. Mais dans le cas où vous souhaitez acquérir un adoucisseur plus performant, vous devrez prévoir plus d’argent. 

En général, les frais d’installation sont compris dans le prix de l’adoucisseur. Mais certaines entreprises peuvent ne pas procéder ainsi. Et dans ce cas, il faudra majorer le coût de l’adoucisseur de 50 voire 150 euros.

Quel prix pour quel type d’adoucisseur ?

Tous les types d’adoucisseurs d’eau n’auront pas le même prix, peu importe les astuces que vous pouvez avoir. Par exemple, un adoucisseur régulé par un compteur sera plus coûteux qu’un adoucisseur d’eau qui fonctionne manuellement.