Pourquoi opter pour un chauffe-eau à gaz naturel ?

Le chauffe-eau à gaz naturel, considéré comme plus économique, est le modèle à choisir si vous possédez le réseau urbain. Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur le chauffe-eau à gaz naturel (ou gaz de ville). 

Qu’est ce qu’un chauffe-eau à gaz naturel ?

Le principe du chauffe-eau à gaz naturel est relativement simple : comme son nom l’indique, il produit de l’eau chaude par combustion de gaz. Plus économique qu’un chauffe-eau électrique, ce modèle représente un investissement rentable, ce qui explique pourquoi il est tant utilisé.
Le fonctionnement de ce type d’installation est très simple, puisqu’il ne s’active que lorsque vous en avez besoin, et s’arrête quand vous ne l’utilisez plus. 

Bien évidemment, pour pouvoir utiliser ce modèle, il vous faut avoir accès au gaz de ville (d’où son nom).

Quel type de modèle choisir ?

Il existe deux sortes de chauffe-eau à gaz de ville : 

  • Le chauffe-eau à gaz à production instantanée, qui, comme son nom l’indique, restitue l’eau chaude en direct, ce qui permet de ne jamais en manquer. Ce modèle à pour avantage de distribuer de l’eau sans limite de temps, et de n’être pas trop encombrant. 
  • Le chauffe-eau à accumulation, qui se présente sous forme de ballon qui stocke une certaine quantité d’eau avant de la faire chauffer. Il a pour avantage de distribuer l’eau chaude dans toute la maison, et arrive plus rapidement qu’un chauffe-eau à production. 

Comment choisir son chauffe-eau à gaz naturel ?

Si vous faites le choix d’installer un chauffe-eau à gaz naturel dans votre habitation, il est important de prendre plusieurs critères en considération.

Le premier point à prendre en compte est la taille de votre logement. Si votre habitation est petite, préférez un chauffe-eau à production instantanée, qui est généralement moins volumineux. 
A contrario, le chauffe-eau à gaz naturel à accumulation est préférable dans les plus grandes maisons, puisqu’il convient mieux pour une alimentation dans plusieurs pièces d’eau. 

Il existe un autre critère à considérer pour choisir un chauffe-eau gaz naturel convenablement : il s’agit du débit en litres dont vous avez besoin dans votre logement. Pour le définir, il suffit de calculer le nombre de points d’eau à alimenter : 

  • Pour un seul point d’eau, il suffit d’un débit de 5l/minutes
  • Pour 2 points d’eau, il faudra un chauffe-eau à gaz de ville de 10l/minutes
  • Pour alimenter 3 points d’eau, vous aurez besoin d’une capacité de 13 l/minute.

Comment installer un chauffe-eau gaz de ville ?

L’installation d’un chauffe-eau à gaz de ville se fait en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, vous devez couper le courant et l’arrivée générale de l’eau pour votre sécurité.
Ensuite, fixez votre chauffe-eau à gaz naturel contre votre mur grâce à des vis et des chevilles, et complétez éventuellement par un socle.
Poursuivez votre installation en raccordant votre appareil à la tuyauterie pour gérer l’arrivée et la sortie d’eau. La prochaine étape consiste à effectuer le raccordement de votre chauffe-eau au gaz de ville.
Enfin, la dernière étape qui est primordiale est de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.
Notre conseil est bien sûr de faire appel à un installateur professionnel et agréé pour faire cette mise en place et surtout la mise en route. Confiez lui aussi son entretien annuel par la souscription d’un contrat de maintenance qui vous évitera bien des tracas avec d’éventuelles pannes futures.