Entretien

Pourquoi isoler ses combles ?

Nombreuses sont les mesures qui sont prises afin d’encourager les travaux d’isolation des combles. On constate pourtant qu’un pourcentage non négligeable de Français vivent toujours dans une maison dont les combles n’ont pas été isolés. Pour celles et ceux qui se posent encore la question de savoir pourquoi il est important de le faire, trouvez des réponses en continuant votre lecture.

L’isolation des combles pour éviter les déperditions thermiques

Dans une habitation les déperditions thermiques s’effectuent par plusieurs endroits notamment le sol, les murs, les fenêtres et le toit. Toutefois, la toiture est le poste qui enregistre le taux de pertes le plus élevé, à savoir 30% contre 5% par le sol, 15% par les fenêtres et 20 à 25% par les murs. C’est ce qui justifie que les travaux d’isolation des combles soient conseillés en priorité.

En effet, une bonne isolation de vos combles permettra une meilleure conservation de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Il peut s’agir d’une isolation des combles perdus qui est assez courante ou d’une isolation des combles aménagés. Quel que soit le cas, une fois les travaux réalisés dans les règles de l’art, le confort thermique de la maison sera meilleur et vous réaliserez des économies.

L’isolation des combles pour réaliser des économies d’énergie

L’isolation des combles permet de réduire jusqu’à 30% des pertes de chaleur ou de fraîcheur. Conséquence, les besoins en chauffage ou en climatisation sont réduits. De manière plus précise, lorsque les combles sont isolés la chaleur est durablement conservée à l’intérieur durant l’hiver, ce qui permet d’éviter une utilisation intensive du chauffage.

Il en est de même durant l’été. Une bonne isolation des combles perdus permet de conserver durablement la fraîcheur, diminuant ainsi vos besoins en climatisation. Vous trouverez sur Sweety Home plus de détails à ce sujet. Avec l’isolation vous constaterez une baisse significative de vos factures énergétiques.

L’isolation des combles perdus pour préserver l’environnement et la charpente

En effectuant des travaux d’isolation des combles il n’y a pas que votre porte-monnaie qui vous sera reconnaissant. Moins le chauffage et la climatisation sont sollicités et plus l’environnement est épargné des émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs dans le but de le préserver que plusieurs aides financières sont prévues pour encourager les particuliers. Pour les découvrir cliquez ici.

Les travaux d’isolation des combles perdus permettent en outre de préserver la charpente de l’habitation. N’étant plus directement exposée aux variations de température extérieures et au phénomène de condensation, sa durée de vie est améliorée. Il est à noter qu’isoler son domicile permet également de le valoriser. Vous pourrez prétendre à un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du DPE, un argument non négligeable en cas de vente.

L’isolation des combles est bénéfique à plus d’un titre, à condition que les travaux soient bien réalisés. Il faut en conséquence les confier à une entreprise spécialisée en la matière.