Aménagement / Décoration

Pourquoi équiper son habitat d’un monte-escalier ?

Également appelé ascenseur privatif ou ascenseur particulier, un monte-escalier est un équipement installé dans un logement pour faciliter l’accès aux différents niveaux. Proposant un fonctionnement régulier, confortable et bien sécurisé, ce dispositif permet de monter ou de redescendre facilement les étages. Cet avantage constitue un facteur d’indépendance, une aide importante pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Élément essentiel pour la prévention de toutes sortes d’accidents domestiques liés aux escaliers, le monte-escalier privé est parfois perçu comme un bien de prestige. Ainsi, parce que s’offrir un tel équipement n’est pas encore à la portée de tous.

 

Le monte-escalier domestique, un dispositif d’aide à la mobilité

 

Se trouvant au même piédestal que le monte-charge, le monte-escalier privatif est le dispositif d’aide à la mobilité à domicile par excellence. Grâce à ce genre de mécanisme, les handicapés, les personnes âgées et certains types de malade peuvent vivre et passer le plus de temps possible chez eux et profiter de toutes les commodités de leur habitat. Cet équipement simplifie évidemment la vie de ces individus encore mieux que certains autres dispositifs d’aide à mobilité à domicile. Bien qu’elle ne soit pas encore obligatoire, la mise en place d’un monte-escalier dans un logement individuel neuf présente plusieurs avantages. À part la facilité et la rapidité du déplacement en vertical, l’installation d’un monte-escalier privé permet de bénéficier d’une réduction fiscale et d’autres aides telles que celle octroyée par l’agence nationale de l’habitat (ANAH)

 

La prévenance

 

monte escalierLes conséquences d’un accident domestique tel qu’une mauvaise chute à l’escalier peuvent être désastreuses pour la victime et aussi pour la quiétude et le budget de la famille. La personne accidentée peut en effet souffrir de fractures graves qui vont empirer sa situation. Les frais médicaux peuvent aussi grimper et l’état de santé de la victime devient un sujet de préoccupation constante pour son entourage. Il est tout à fait possible de prévenir ces désagréments en s’équipant à temps d’un dispositif adapté qui soit si pratique, sûr et confortable tel que le monte-escalier privatif. Vous pouvez découvrir sur les sites spécialisés comme stannah.fr, plusieurs modèles d’ascenseur privé correspondant à vos moyens. Pour les personnes à mobilité réduite habitant dans une résidence à plusieurs étages, il importe d’installer un équipement pouvant faciliter leur déplacement et leur permettre ainsi de s’épanouir.

 

La sécurité, le confort et le prestige

 

Équipé d’un système hydraulique, un monte-escalier privatif assure les montées et descentes régulières des étages en toute douceur. Dans son fonctionnement, ce dispositif n’a pas de mesure commune avec les ascenseurs collectifs, destinés à transporter plusieurs personnes. Avec un ascenseur privatif, il est possible d’accéder confortablement et en toute sécurité aux étages. En effet, la cage du monte-escalier dispose de plancher antidérapant et d’un panneau de commande à écran tactile. Si une panne survient, l’installation de secours permet à l’utilisateur de sortir aisément du dispositif. La personne à mobilité réduite peut se servir de ce monte-escalier librement sans aucune aide. En raison de son coût assez conséquent, la présence d’un monte-escalier privé accorde un prestige incontestable à l’habitation. Il indique également par la même occasion, l’aisance et le goût des occupants du logement.