ÉcologieEntretien

Pollution dans la maison : sept façons simples et efficaces pour la réduire

La pollution de l’air intérieur n’est pas un phénomène nouveau. Depuis l’aube de l’histoire, les humains ont brûlé du bois, de la tourbe ou du charbon pour produire de la chaleur. La pollution dans la maison qui en résulte entraîne la mort prématurée de 4,3 millions de personnes par an.

L’Organisation mondiale de la santé estime à environ 99 000 le nombre de décès par an en Europe dus à la pollution intérieure. Bien qu’il existe une législation pour réduire l’exposition aux polluants sur le lieu de travail, ainsi que des lois interdisant de fumer dans les espaces publics, il est extrêmement improbable qu’un gouvernement tente d’imposer des normes de qualité de l’air dans les maisons privées.

Pourquoi les maisons modernes sont si polluées

Une maison typique a beaucoup de différentes sources de pollution: le chauffage, la cuisine, le nettoyage, le tabagisme, les parfums et les meubles. Même le simple fait de bouger soulève des particules. Les demandes visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments sont associées à la crainte que des maisons plus étanches à l’air puissent avoir un effet négatif sur la qualité de l’air intérieur.

L’air à l’intérieur de votre maison peut déjà contenir toutes sortes de particules indésirables (particules microscopiques de matière solide ou liquide), de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote, de formaldéhyde, de radon et de produits chimiques volatils provenant des parfums conventionnels. D’innombrables particules qui peuvent causer la pollution dans la maison.

Ensuite, il y a les «bioaérosols» – bactéries, champignons, virus, acariens de la poussière de maison et morceaux de peau laissés par les animaux à fourrure ou à plumes. Même l’écaillage d’une orange a été démontré qu’elle pouvait augmenter le nombre de particules de plusieurs ordres de grandeur.

Plusieurs conseils et recommandations peuvent être appliqués afin de limiter la pollution dans la maison.

Lutter contre la pollution dans la maison

Bien que certains polluants intérieurs soient inévitables, il existe plusieurs façons de réduire la pollution dans la maison :

  1. Faites comme vos grands-parents et ouvrez les fenêtres pour augmenter la ventilation. Si vous cuisinez, il est important d’utiliser le ventilateur d’extraction, sinon les niveaux de dioxyde d’azote peuvent dépasser ceux des routes les plus polluée.
  2. Ne pas fumer à l’intérieur ou utiliser des bougies. Si vous avez un foyer à bois, assurez-vous qu’il est installé et utilisé correctement. Installez un détecteur de monoxyde de carbone car ce «tueur silencieux» entraîne environ plusieurs morts chaque année en France.
  3. Choisissez des sols à surface dure. Ils sont faciles à nettoyer et les tapis peuvent laisser la saleté et les poils d’animaux s’échapper dans l’air.
  4. Essayez de garder le niveau d’humidité dans votre maison entre 30% et 50% et assurez toujours une ventilation adéquate dans les zones humides, telles que les salles de bains. Cela aide à prévenir les moisissures qui ont été associées aux symptômes des voies respiratoires supérieures. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, y compris les bébés et les enfants, les personnes âgées, et ceux qui ont des problèmes respiratoires tels que les allergies et l’asthme.
  5. Utilisez un paillasson pour empêcher la saleté d’entrer dans votre maison et / ou demandez aux gens d’enlever leurs chaussures lorsqu’ils vous rendent visite.
  6. Réduisez votre consommation de produits de nettoyage ou d’assainisseurs d’air, en particulier ceux qui contiennent du limonène (qui donne l’odeur de citron et d’agrumes).
  7. Mettez des plantes d’intérieur. Les études ont montré que les plantes pouvaient réduire les niveaux de formaldéhyde dans la maison, et limiter ainsi la pollution dans la maison.