EntretienPiscine et spa

Piscine : entretien et remise en route du printemps

Voila, le beau temps s’est bien installé et vous avez envie de profiter de votre piscine. Celle-ci n’étant pas chauffée, vous aviez décidé de l’hiverner pendant la mauvaise saison afin de la protéger.
Mais les chauds rayons de soleil vous donnent de nouvelles envies. Il est temps de débâcher votre bassin et de la préparer pour un nouvel été.
Mais connaissez-vous vraiment toutes les bonnes pratiques pour faire vos premières baignades en toute sécurité ?

Quand prévoir la remise en route d’une piscine ?

Il faut prévoir cette remise en route le plus tôt possible dans la belle saison. Cela veut donc dire une fois l’hiver passé mais avant les trop fortes chaleurs de l’été. Et bien souvent, on se trouve surpris par les températures qui grimpent trop vite en avril, faisant ainsi “tourner l’eau” des piscines.
Cela rend plus complexe et donc plus chère la remise en route de la piscine.
Pensez-y surtout si vous vivez dans le sud, avec la multiplication des belles journées ensoleillées ou si vous n’êtes pas sur place.
donc l’erreur à ne pas faire est de planifier cette tache au dernier moment, quand il fait déjà très chaud !

Comment se passe la remise en route ?

La réponse a cette question dépend beaucoup du mode d’hivernage que vous avez choisi.
Pour faire simple, si la piscine a été plus ou moins “abandonné” tout l’hiver en réduisant simplement le niveau de l’eau mais sans “activité” particulière, forcément le travail de nettoyage sera nettement plus long.
La présence d’une vraie bâche de protection améliorera forcément la situation, en réduisant les dépôts végétaux (cela dépend de la bâche mais aussi de la façon dont elle est posée) mais le traitement de l’eau sera tout de même plus long que si la piscine avait connu un hivernage optimum

On parle là d’un hivernage “actif” ce qui signifie que les mécanismes d’entretien de la piscine continuent pendant l’hiver. Certes ils tournent au ralenti, mais l’eau continue d’être traitée, les filtres font encore leur travail, autant d’actions qui permettent une remise en route beaucoup plus simple.
Idéalement, cela passe par un contrat avec une entreprise spécialiste de l’entretien des piscines qui opérera la maintenance l’hiver comme l’été et assurera une remise en fonction bien plus rapide et efficace.

Entretien de la piscine

Quel nettoyage et contrôle prévoir ?

Pensez déjà à nettoyer les pourtours de la piscine. Le travail inverse ne manquerai pas de renvoyer des saletés dans votre bassin tout propre.

Nettoyer les éléments

Vous devez aussi penser à nettoyer l’ensemble des éléments constituants la piscine, c’est à dire tout ce qui concerne le local technique, les filtres etc.
Cela concerne aussi tous les accessoires que vous allez utiliser comme les balais, l’épuisette, l’aspirateur et le fameux robot.

Ensuite, il va falloir de l’huile de coude et passer du temps à frotter avec minutie l’ensemble des surfaces de la piscine, sans oublier les pourtours immédiats et les margelles. Faites attention aux produits utilisés pour les deck en bois ou les carrelages, qu’ils soient compatibles avec le traitement de l’eau.

Traiter l’eau

Même si vous avez passé un hiver actif pour votre piscine, il faudra bien sûr traiter l’eau avant de prévoir la baignade. La traiter et en renouveler une partie pour permettre d’éliminer toutes les impuretés. On considère en général qu’il faut changer au moins un tiers de votre eau.
On passe ensuite à l’analyse chimique de l’eau et les fameux Ph, TH et TAC.
A vous les petits flacons de contrôle et les différentes couleurs qui vont apparaître. Il vous faudra savoir comme régler ces taux et modifier les produits pour obtenir un pH optimal, c’est à dire autour de 7 (neutre).

En fonction des résultats, il faudra peut-être envisager un traitement plus lourd, au brome, chlore ou oxygène actif liquide.
Mais là encore, rien de mieux que l’avis d’un pro de l’entretien pour vous accompagner dans ces savants dosages, plutôt que de jouer aux petits chimistes.

Une fois l’ensemble de ces actions de nettoyage réalisées, il faudra stabiliser les résultats encore quelques heures avant d’envisager les premiers plongeons de l’année !