Extérieurs / Jardin

Penser au joint de dilatation pour le sol

Quand on achète un bien immobilier et qu’il est nécessaire de le rénover, ne serait-ce qu’un peu, pour qu’il soit à sa convenance, il ne faut pas tarder. Il est conseillé de réaliser les travaux ou de les commanditer, le plus vite possible, et surtout avant que l’on s’y installe. Sinon la situation est trop compliquée, si l’on doit d’abord emménager, puis déplacer une partie des meubles ou de l’installation pour que les ouvriers ou l’artisan aient la place de travailler.

Faire en sorte que l’extérieur soit optimal

Ceux qui ont la chance de pouvoir trouver un bien immobilier pourvu d’un extérieur, une cour ou un jardin, vont certes pouvoir bénéficier de cet espace supplémentaire, mais ils vont avant tout devoir faire en sorte qu’il soit bien aménagé. Il vaut mieux cela plutôt que de se retrouver les pieds dans l’eau dès qu’il pleut ou de devoir refaire le revêtement du sol chaque année parce qu’il s’abîme. Pour ce dernier point, il suffit de trouver un matériau qui soit plaisant mais surtout d’y poser un joint de dilatation pour lui permettre de bouger au gré des variations de température toute l’année durant. C’est très important parce que cela évite la formation de crevasses.

Attention à l’orientation et aux évacuations

De la même façon et tant qu’à faire de mettre toutes les chances de son côté pour que la pluie ne soit pas une source de trop grands désagréments, il faut penser à ce qu’elle puisse être évacuée, idéalement vers une grille ou une plaque qui rejoint les égouts. Cela signifie que la surface au sol doit être bien plane et munie de rigoles sur le côté ou bien orientée vers le centre où l’on disposera la plaque ouverte sur l’évacuation. Ainsi, quand il pleuvra, l’eau ne stagnera pas dans des cavités et ne gênera pas la déambulation dans la cour.