Nos conseils pour installer votre cheminée électrique

La cheminée électrique est un excellent choix si vous tenez à l’esthétique de votre décoration. Elle remplace aisément la cheminée traditionnelle. Son principal avantage est qu’elle trouve sa place dans tous les styles d’intérieurs. Découvrez des conseils sur l’installation de la cheminée électrique.

Les premières choses à faire

L’installation d’une cheminée électrique est assez simple à réaliser. Il faut bien choisir l’emplacement idéal pour votre cheminée électrique si celle-ci ne prend pas place dans une cheminée déjà existante. Il est essentiel de prendre des mesures. Évitez d’installer près d’une source de chaleur votre cheminée électrique. La cheminée électrique est généralement dotée d’un système de ventilation. Il est important de prendre en compte la circulation d’air. Prévoyez un espace de 37 cm du sol et 20 cm de chaque côté de la façade lors de la pose d’une cheminée électrique murale. Si la cheminée électrique doit être installée dans une ancienne cheminée, des travaux sont à prévoir. 

Installation cheminée électrique encastrable ou insert

La cheminée électrique encastrable peut être installée dans un mur, un meuble ou une cheminée ancienne. Prenez des mesures de la niche dans laquelle la cheminée insert est prévue d’être installé. Il faut une cavité ni trop grande ni trop juste. Il faut que ce soit proche d’une source d’électricité. N’oubliez pas l’accès pour le passage du câble électrique. Si vous créez une prise électrique au fond de la cavité, le câble électrique sera complètement invisible. Si vous avez les bonnes mesures, percez des trous dans le mur à l’aide d’une perceuse. Le nombre de trous dépend de la taille de votre cheminée. Insérez des chevilles dans les trous. Au moyen d’un tournevis, fixez sur le mur à l’aide de vis les supports d’installation de la cheminée électrique. Une fois que le support est bien en place, vous pouvez procéder à la mise en place de l’appareil. Maintenez le bien avec des vis. 

Installation cheminée électrique à poser

La cheminée électrique à poser est la plus simple à mettre en place dans votre maison. Ce modèle prêt à être utilisé n’a pas besoin de travaux. Choisissez l’emplacement qui vous convient et posez votre cheminée électrique mobile. Il suffit ensuite de brancher le câble électrique à une prise. Il est possible d’utiliser comme chauffage d’appoint la cheminée mobile à condition de la poser sur une surface plate. Vous pouvez trouver différents modèles de cheminée mobile selon vos besoins. Si votre cheminée est livrée en pièces détachées, il faudra alors procéder au montage avant d’en profiter. Vous devez avoir à disposition les outils nécessaires pour mener à bien le montage de votre cheminée électrique mobile. Le montage ne nécessite pas une grande connaissance en bricolage. Il suffit de suivre le guide d’installation fourni avec votre appareil. L’avantage avec la cheminée électrique à poser est que vous pouvez la déplacer partout. Vous pouvez en savoir plus sur les différents modèles de cheminées.

Des conseils sur l’entretien

Une fois que votre cheminée électrique est bien en place, il ne faut pas oublier l’entretien et la maintenance.
Avant le nettoyage, il ne faut pas oublier d’éteindre et de débrancher le câble électrique de votre cheminée. Utilisez un chiffon sec en microfibre pour dépoussiérer l’extérieur.
Les tâches présentes sur la vitre de votre cheminée électrique peuvent être éliminées avec le chiffon. Il ne faut pas utiliser des solvants chimiques. Le dépoussiérage régulier vous permet de conserver l’aspect esthétique de votre cheminée électrique.
À l’aide d’un aspirateur, vous pouvez nettoyer l’évacuation d’air. Pour éviter tout dysfonctionnement, suivez bien les indications de la notice qui accompagne votre cheminée électrique.
Cela permet de pratiquer les bons gestes de nettoyage pour éviter d’endommager votre cheminée