Nos conseils pour installer un portail automatique

Pour échapper à la pollution de la ville, nombreuses sont les familles qui tentent l’aventure d’acquérir une résidence secondaire à la campagne. Cette motivation a bien sûr été amplifié par la crise du Coronavirus et le besoin de changer d’air post confinement. Mais, la concrétisation d’un tel projet demande un vrai travail d’analyse sur le bien à acquérir, pour identifier tous les frais éventuels en plus du prix d’achat. Parmi les coûts à prévoir pour sécuriser l’accès, il y a bien sûr les éventuelles clôtures et l’installation d’un portail. Cet élément est loin d’être anecdotique dans votre projet. Voici quelques conseils pour découvrir comment le choisir le portail adapté à votre future acquisition et comment le faire poser.

Comment installer un portail automatique ?

Si vous êtes de nature bricoleur, vous pouvez installer votre portail par vous-même. Plusieurs tutoriels sur le sujet vont certainement vous inspirer. Vous pouvez vous appuyer dessus pour vous guider pas à pas. Mais dans le cas de la pose d’un portail à ouverture automatique les choses se corsent un petit peu. Le principe de l’automatisation implique la gestion d’une alimentation électrique, d’une pose du mécanisme sans aucune résistance physique, du réglage des commandes à distance de façon adéquate… etc.
Ce type de pose avec gestion d’ouverture automatique est loin d’être à la portée de tous les bricoleurs. De plus, il est important de tenir compte de 2 autres éléments fondamentaux : la garantie de pose qu’apporte un professionnel tout comme la prise en compte par les assurances d’une pose professionnelle pour la sécurité de la maison.

Pourquoi recourir à un professionnel de portail ?

L’installation et automatisation de portails près de Caen est un travail complexe. Il nous semble fondamental de confier cette tache à une entreprise spécialisée qui vous fournira des prestations aux normes en vigueur, avec un portail et son automatisation posé dans les règles de l’art. Ces experts promettent un travail respectueux de l’environnement avec l’utilisation de matériaux modernes et moins impactant. Leur maîtrise et leur expérience vous donne l’assurance d’un travail bien réalisé, dans les temps et particulièrement esthétique. Il n’y a pas lieu de se douter de la longévité et du degré de résistance du produit fini.   

Comment choisir le portail de sa maison ?

Point d’accueil principal de votre habitation, votre portail reflète une partie du style de la maison et en est ça première image. Il sert de transition, mais également de protection entre votre intérieur et le monde extérieur. Cette barrière préserve votre intimité et vous protège des intrusions et des infractions. Le modèle choisi doit alors correspondre à ces principes de base.

  • Un type d’ouverture pratique : s’offrent à vous les versions coulissantes ou battantes. Pour la première, un seul vantail longe la barrière et s’ouvre latéralement. Ce système demande un espace de refoulement assez large pour accueillir le portail à l’ouverture. Quant à la deuxième option, deux vantaux battent vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
  • La matière première utilisée : les grandes tendances du moment se tournent vers l’acier, l’aluminium et le bois. Chacune de ces matières présente ses propres avantages mais aussi quelques contraintes individuelles. Il est important de considérer la taille du portail et donc son poids futur, la facilité d’entretien et l’esthétique général à donner à l’ensemble.
  • La forme : Les styles ne manquent pas. Vous aurez à choisir entre le format droit, le chapeau de gendarme, l’asymétrique, le convexe et l’inversé.
  • Le système de motorisation : Les options tournent autour de la motorisation à bras, à vérins, à crémaillère ou intégrée. 

L’ensemble des choix évoqués plus haut seront eux aussi bien mieux appréhendés grâce aux conseils d’un professionnel du domaine en fonction du bien acheté et du niveau d’installation voulu.