Plombier professionnel, quel est l’outillage indispensable à posséder ?

Exercer le métier de plombier n’est pas aussi difficile, quand les bonnes connaissances théoriques sont assimilées correctement. Le savoir faire ne suffit pas à lui seul, un bon matériel aussi reste indispensable pour assurer de bonnes réparations ou travaux. On a tous vu un plombier au moins une fois dans notre vie, traînant avec lui ses fameux outils et matériel, mais savez-vous ce qu’il a ? Ce qu’il utilise ? Comment il l’utilise ?

C’est ce que nous n’allons pas tarder à vous faire découvrir, vous allez tout savoir sur le matériel de plomberie.

Le matériel indispensable du plombier

Le plombier possède des outils simples et d’autres un peu plus complexes, moins commun et qu’on n’a pas l’habitude de voir seulement.

Commençons par la cisaille, un outil important en plomberie qui requière l’utilisation de matériaux assez durs à couper comme l’aluminium ou l’acier, la cisaille aide à faire des coupures précises. Il est possible, aujourd’hui, de trouver de nouveaux modèle sur le marché, avec l’option d’être électroportatif et une capacité de rotation de 360°. Toujours dans les outils de coupe, la scie à ruban qui permet également de faire d’excellentes coupes, mais cette fois en hauteur. Une autre scie, cette fois la scie à trépan, qui sert à réaliser des trous de bon diamètre, ayant la possibilité de se monter avec la perceuse, C’est, en quelques sortes, un appareil deux en un. Elle a la capacité de forer tout ce qui est similaire au béton, ce qui la rend pratique d’utilisation. L’ensemble de ces éléments de découpe sont bien sûr fondamentaux pour couper ou contraindre les tubes et flexibles qui constituent toute votre installation de plomberie.

Pour une bonne étanchéité, le pistolet à mastic est utilisé par les plombiers pour faire des joints étanches, de façon rapide. Il en existe plusieurs modèles, du plus sophistiqué au classique. Une cartouche est utilisée pour la fixation.

Bien évidemment, un des problèmes les plus communs chez tout le monde, c’est bien une canalisation bouchée. Qui ne s’est pas retrouvé avec le lavabo ou l’évier bouché ? Dans les cas extrêmes, la présence du plombier est nécessaire, il viendra avec son kit de déboucheur de canalisations : furet, produits chimiques…Et plus encore.

La clé serre-tube, logiquement une installation desserrée est une installation pas très solide, la clé de serrage est sans doute l’outil le plus commun dans la mallette d’un plombier.

En dernier, on nomme la pince à setir, qui est utile par le plombier dans les interventions sur les installations de chauffage. Cette pince est aussi utilisée par d’autres artisans, autre que le plombier comme le mécanicien et le joaillier.

On a fini le tour des ustensiles les plus importants pour un plombier, d’autres outils existent, mais sont utilisés selon le type de l’intervention. Pour l’achat de n’importe quel outil de plomberie, les vendeurs spécialisés seront vous guider.

Les qualités que doit avoir un plombier

Un plombier, en plus d’avoir les bons outils, a besoin d’être compétant pour pouvoir assurer sa mission.

Il est capable de dépanner, installer et réparer. Mais pour faire tout ça, il faut qu’il puisse :

  • Lire les différents plans et schémas de plomberie.
  • Savoir prendre les mesures, tracer correctement, coller, appliquer certaines matières comme l’enduit.
  • Savoir manipuler les outils techniques comme : le niveau et l’équerre.
  • Connaître les normes de sécurité, surtout quand il s’agit d’installation de Gaz.

Le plombier doit êtrehabile dans ses gestes, en parfaite forme physique, capable de supporter de lourdes charges et pouvoir supporter de travailler dans des conditions inconfortables. Son instinct créatif est aussi important, car souvent, il doit faire face à des problèmes tout aussi différent les uns que les autres, aucune installation ne peut ressembler à une autre et aucun chantier ne peut être similaire à un autre. Il doit être assez intelligent pour faire face souvent aux imprévus. Autre point important, il doit avoir un bon relationnel avec les clients, pour pouvoir expliquer en quoi consiste l’intervention et où se trouve le problème.

Les matériaux avec le temps, évoluent techniquement cela, nécessite une capacité d’adaptation. Une installation qui date de dix ans n’a pas été conçue avec les mêmes matières qu’une installation récente d’une année. Les outils à leur tour aussi évoluent, jour après jour, ils sont de plus en plus sophistiqués et facilitent le travail, et bien plus encore, aide le plombier à faire des travaux précis et propres avec un minimum de défauts et en maximisant le temps. C’est pour cela, qu’il doit être toujours à la page.