Faire construire

Construire sa maison individuelle en Bretagne

La crise sanitaire actuelle à eu un effet très important sur l’immobilier et le logement des français. L’effet Covid a poussé de nombreux urbains à vouloir acquérir leur propre maison individuelle, dans des régions rurales mais offrant des atouts touristiques et des modes de transports efficaces comme la Bretagne. Déjà très attractive depuis plusieurs années, la région bretonne est particulièrement prisée ces derniers mois par les nouveaux acquéreurs en quête d’une maison individuelle. Cependant, une question persiste : faut-il acheter une maison neuve ou faire construire son habitation ? Si le projet le permet en terme de délai et de disponibilité du terrain, faire construire sa maison individuelle en Bretagne est sans doute la solution la plus intéressante, découvrez pourquoi ! 

Avoir le choix sur la construction

La première étape pour la construction de votre maison individuelle en Bretagne est sa conception. L’avantage principal de bâtir une habitation neuve est que vous pourrez la réaliser selon vos souhaits sans avoir besoin de faire de concessions. Ainsi, pour votre projet de construction de maison en Bretagne, vous aurez le libre choix concernant le style de votre maison individuelle. Vous pourrez choisir de bâtir votre logement à l’allure traditionnelle bretonne, ou opter pour un style plus moderne. Vous pourrez également faire le choix d’une maison en bois, qui présente de réels avantages en termes d’isolation. 

Il est aussi important de vous demander si vous préférez une maison plain pied ou à étages. Les constructions plain pied ont l’avantage d’être accessibles à tous, notamment à de jeunes enfants ou à des personnes âgées. La maison à étage, quant à elle, permet d’avoir plus d’espaces habitables et une organisation des zones de vie différentes. 

Bien sûr, il existe de nombreux autres choix que vous devrez faire avant la construction de votre habitation afin de personnaliser totalement votre future demeure. Vous pourrez définir quel type de sol conviendra le mieux pour chaque pièce. Le bon choix de vos fenêtres est aussi à prendre en compte. Enfin, la toiture figure parmi les plus importants en fonction du projet global mis en œuvre. 

Le constructeur et ses nombreuses garanties

Afin de mener à bien votre projet, il est fortement conseillé de faire appel à un constructeur qualifié local. En effet, ces professionnels vous offriront un accompagnement durant la construction de votre maison en Bretagne. Le constructeur vous guidera dans les divers choix que vous aurez à faire, notamment durant la recherche de terrain et la recherche de financement. 

Faire le choix d’un constructeur est aussi un gage de sûreté, puisqu’il doit respecter un certain nombre d’obligations légales qui seront autant de garanties pour vous. Dans un premier temps, il sera dans l’obligation de vous faire signer un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Ce contrat doit contenir certaines mentions telles que la description précise de la maison et son prix. 

Faire appel à un constructeur de maison individuelle en Bretagne permet d’y voir plus clair dans vos dépenses grâce à l’échelonnement des paiements. Les paiements ne se font qu’au fur et à mesure des travaux, et sont réglementés par la loi. 

Le constructeur s’engage également à livrer la maison dans les délais prévus dans le contrat et à vous protéger en cas d’incidents survenus à l’issue des travaux. 

Les avantages financiers de la construction de maison

La construction d’une maison individuelle en Bretagne présente également des avantages financiers et fiscaux. Vous serez partiellement voire totalement exonéré de taxe foncière pour une durée de deux ans. 

Si la construction de votre logement concerne une résidence principale, vous pourrez bénéficier du Prêt à Taux Zéro. Votre éligibilité dépendra de la composition de votre famille et de vos revenus. Vous pourrez également bénéficier d’une réduction des frais de notaire. 

Construire une maison neuve signifie également faire des économies d’énergie. La construction d’un logement individuel doit respecter la réglementation thermique de 2012.  Cette réglementation permet de réduire la pollution tout en rendant les logements plus performants. De ce fait, votre habitation présentera des normes thermiques plus au point et un système électrique bien plus performant. Vos factures de gaz et d’électricité seront ainsi bien moins conséquentes.