Chauffage

Les avantages du chauffage domestique au bois

Le chauffage fait partie des éléments qui ont une importance capitale pour la maison, permettant de garantir le confort de votre habitation. De nombreuses solutions peuvent être mises en œuvre pour chauffer la maison : chauffage au fioul, au gaz, à l’électricité… Toutefois, au vu du désastre environnemental que représente l’utilisation des énergies fossiles, le recours à des énergies plus propres est de plus en plus encouragé. D’ailleurs, l’État encourage ses citoyens à utiliser le chauffage au bois à travers des aides. Des organismes privés et notamment des installateurs et des distributeurs proposent également des primes vous permettant d’installer votre chauffage au bois plus facilement.

Le bois, une énergie 100 % verte

Poêle à bois vu sur le site Top Chaleur
Poêle à bois vu sur le site Top Chaleur

Les énergies fossiles telles que le fioul ou le gaz émettent du CO2, ce qui les rend particulièrement nocives pour l’environnement. En effet, c’est ce dioxyde de carbone qui est à l’origine des gaz à effet de serre, et qui dérègle la troposphère. La troposphère absorbe partiellement la lumière du soleil pour la transformer en chaleur et produit également ce gaz. En raison de la forte émission de gaz à effets de serre produite par l’activité humaine, celle-ci se trouve alors déréglée, ce qui provoque de fortes chaleurs, responsables du réchauffement climatique.

Le bois n’émet quant à lui pas de CO2, puisque ses émissions en gaz sont compensées par la photosynthèse. Le chauffage au bois ne porte donc pas à conséquence pour l’environnement. Il est 6 fois moins polluant que le gaz, et jusqu’à 12 fois moins polluant comparé au fioul.

Le bois, un combustible moins cher

Le bois est incontestablement moins cher que les autres sources d’énergie qui coûtent en moyenne respectivement 3 centimes pour le gaz naturel, 13,66 centimes pour le propane, 10,02 centimes pour le fioul domestique et 13,64 centimes pour l’électricité.

De son côté, le bois en granulés est peu onéreux, et le rendement obtenu est de 90 % avec des pertes de 10 % seulement. Nous pouvons donc sans mal affirmer que cette énergie est plus économique que les autres sources de chauffage. D’ailleurs, notez que le prix du gaz et du fioul augmentera considérablement pour cette année 2019, tandis que le surcoût initial d’un chauffage domestique au bois peut être amorti en moins de 10 ans comparé à une installation électrique.

Un rendement énergétique optimal

Le bois a toujours eu la mauvaise réputation d’être moins performant que les autres solutions de chauffage. Si cela fut effectivement le cas, il n’en est plus rien aujourd’hui grâce aux différents combustibles et aux poêles à bois modernes et hautement performants. Du reste, certains poêles ont été conçus pour assurer une meilleure conservation de la chaleur.

Tel est le cas par exemple des inserts de cheminée avec lesquels vous avez la possibilité de contrôler la diffusion de la chaleur de la cheminée. Ceux-ci assurent un rendement de 90 %, alors qu’une cheminée ordinaire n’en permet que 30 %. Pour ce qui est des chaudières à bois modernes, leur rendement est de l’ordre de 90%.

Un large choix de combustibles

Le chauffage domestique au bois vous donne la possibilité de sélectionner différentes sortes de combustibles pour vous chauffer. Vous pouvez opter pour les bûches traditionnelles, ou pour des solutions plus modernes comme le bois déchiqueté par exemple, garantissant une alimentation automatique par silo, des granulés ou des pellets, ou encore des bûchettes qui offrent l’avantage d’être plus faciles à stocker que les bûches. Notez que la performance et le coût de fonctionnement de votre chaudière dépendront du combustible que vous utilisez.

Le chauffage domestique au bois est éligible à des aides

En optant pour le chauffage au bois, vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, vous pourrez donc recevoir des aides émanant de l’État et d’organismes indépendants vous permettant d’accéder plus facilement à ce type de chauffage.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Vous avez la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les différents travaux d’amélioration énergétique, y compris l’installation d’un poêle à bois. Vous pourrez y prétendre si vous êtes un propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit, que votre habitation a été construite depuis 2 ans au moins, et que vous payez vos impôts en France ou que vous êtes non imposable.

D’autres critères entrent en ligne de compte dans l’octroi de ce crédit, et notamment l’obligation de confier l’installation de la chaudière à un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement. Le taux de ce crédit est fixé à 30 %, et vous permet donc d’alléger les charges liées à l’achat et à l’installation de votre nouvel équipement.

La prime éco énergie pour le chauffage au bois

Vous pouvez également profiter de la prime éco énergie lorsque vous décidez de remplacer votre vieille chaudière au fioul par un appareil de chauffage plus performant, et notamment par une chaudière ou un poêle à bois. Également appelée prime coup de pouce, cette aide est financée par le privé et peut être attribuée aux particuliers. De ce fait, votre demande devra être adressée directement auprès des prestataires indépendants, de votre fournisseur d’énergie ou du distributeur.

Il est important de noter que certaines conditions doivent être respectées pour être éligible à l’aide, et notamment de faire installer votre chaudière par un professionnel RGE. Finalement, le montant de cette prime est fixé à 4000 euros, quel que soit le revenu des ménages.

L’éco-prêt à taux zéro

Il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour installer votre chaudière sans condition de revenus. Son montant est plafonné à 30 000 euros au maximum, que vous pouvez rembourser sur 15 ans sans intérêts. Pour en profiter, vous devrez ici aussi confier l’installation de votre chauffage domestique au bois par un professionnel certifié RGE et déposer votre demande avant le début des travaux.