ChauffageEntretien

Les avantages inhérents à l’entretien du système de climatisation

Pour assurer la bonne marche de son système de climatisation, il est indispensable d’effectuer chaque année un entretien régulier de ses installations. Il est possible de procéder soi-même à l’entretien classique de son système de climatisation, ce qui n’est pas toujours conseillé. Par contre, il est nécessaire de consulter un professionnel pour un entretien plus poussé et plus assuré. En effet, un entretien régulier nécessite des techniques et un certain savoir-faire. Quels sont donc les avantages que peut offrir l’entretien du système de climatisation ?

Entretenir un air sain

L’entretien du système de climatisation permet de préserver la qualité de l’air et le confort des personnes. En effet, l’air intérieur est 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur et la climatisation permet de maintenir un air sain en brassant l’air intérieur afin de le rafraichir en été ou de le réchauffer en hiver. Un mauvais entretien du système de climatisation peut conduire au développement de bactéries qui est dangereux pour la santé de l’homme. Pour cela, il faudrait confier cette mission délicate à un professionnel. Pour trouver rapidement l’expert exerçant dans sa région, il serait intéressant de consulter un annuaire chauffagiste, à l’instar de http://www.trouvez-votre-chauffagiste.fr.

Assurer le fonctionnement optimal des équipements

Un climatiseur a besoin d’un entretien régulier pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Vérifier et entretenir sa climatisation peut garantir sa performance et permettre d’apprécier le confort qu’elle peut procurer.

L’entretien régulier permet également de diminuer la fréquence des pannes, car un défaut d’entretien est à l’origine de 80% des pannes. L’objectif de l’entretien consiste à assurer la maintenance des installations et le bon fonctionnement du système de climatisation. Le professionnel qui l’effectue doit ainsi procéder :

  • au contrôle de la pression du climatiseur
  • au nettoyage complet de l’appareil et des filtres à air
  • à la vérification de l’étanchéité du circuit de liquide

Garantir la longévité de l’appareil

Un entretien régulier peut permettre de prolonger la durée de vie du climatiseur. De plus, il permet de préserver son système de climatisation des détériorations pour ne pas entraîner l’obligation de remplacer prématurément son appareil. Un bon entretien peut aussi garantir un fonctionnement correct et une pérennité de l’équipement.

Offrir une meilleure consommation d’énergie

Le fait d’entretenir régulièrement les équipements de son système de climatisation peut permettre de limiter la surconsommation d’énergie. Une installation de climatisation mal entretenue peut occasionner une surconsommation d’énergie de 25 à 30 % par rapport  à un système bénéficiant d’un entretien régulier. Des échangeurs et des filtres encrassés peuvent augmenter la consommation d’énergie et la facture électrique par la même occasion. 

Limiter les dépenses sur les dépannages 

L’entretien régulier permet d’éviter les pannes, de prolonger la durée de vie de l’appareil et de  limiter les dépenses que peuvent occasionner les réparations et le remplacement des équipements défectueux. Il peut également être avantageux de souscrire à un contrat d’entretien qui est moins onéreux que les dépannages ponctuels en urgence. Un professionnel va s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement avec un entretien régulier et des services de dépannage, si nécessaire.