Le retour du canapé en cuir

Pendant quelques années, les nouvelles tendances déco dans nos habitats ont mis en avant des styles où le cuir n’avait plus sa place.
Pourtant, ce grand classique du mobilier revient en force avec des modèles et des design tout à fait tendances. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Comment choisir son canapé en cuir ?

Le canapé en cuir est bien souvent la pièce maîtresse autour de laquelle va s’organiser la décoration du salon. C’est en général pour installer ce mobilier sur du long terme.  C’est même l’un des arguments principal de cette matière dite noble face à la concurrence des canapés tissus souvent lowcost mais moins « durables ».

Depuis peu, de grandes marques fabriquent des produits répondant aux attentes des consommateurs qui souhaitent un produit de qualité, solide, robuste mais sans céder aux différentes tendances du design moderne. C’est ainsi que le canapé en cuir se décline en différentes configurations, couleurs et matières, tendant même vers la personnalisation totale.

Les arguments de choix

Bien évidement, le premier argument qui pousse à choisir un canapé en cuir est le charme intemporel d’un tel mobilier. Le cuir apporte une notion d’élégance et de noblesse de la matière qu’aucun tissu ne pourra concurrencer.
Mais le cuir compte aussi bien d’autres avantages à prendre en compte lors du choix de votre futur canapé. Ainsi, c’est une matière qui vieillit très bien dans le temps. On parlera de patine du cuir avec les années.
La résistance de la matière et sa capacité à bien vieillir sont aussi dues à sa facilité d’entretien pour les taches domestiques du quotidien.
Le « touché » de la matière est lui aussi incomparable. Certains n’hésitent pas à parler de sensualité du cuir. Mais cela dépendra bien sûr de la qualité du cuir choisi ce qui impactera la durabilité du produit et son prix bien évidement. 

Quel cuir choisir pour votre canapé ?

Un des conseils primordial lors du choix d’un canapé en cuir est de bien choisir la qualité du cuir, en connaissant bien les différentes terminologies et les subtilités qui se cachent derrière. 

L’origine du cuir

Dans l’ameublement et la réalisation de canapé, on utilise en très grande majorité de la peau de veau ou vachette, et dans quelques cas du cuir de buffle. Le plus commun est le cuir de vachette, qui donne une épaisseur idéale pour la réalisation des canapés, un cuir semi épais facile à travailler et à entretenir.

L’épaisseur du cuir

Cette origine va aussi impacter l’épaisseur du cuir. Les premiers prix proposent des cuirs d’une épaisseurs inférieures à 1 mm. Il est conseillé de choisir des épaisseurs de cuir supérieures ( 1,2 mm à 1,4 mm) pour une meilleure durée de vie. N’oubliez jamais qu’un canapé est fait pour s’asseoir, s’allonger, vivre en famille etc… Il va « subir » la vie quotidienne de votre foyer. Il doit donc être le plus résistant possible.

Croûte, fleur, pleine fleur ?

Voici un des principal casse tête dans le choix du cuir. Vous lirez des termes comme croûte de cuir, cuir pleine fleur …. mais savez vous ce qui se cache derrière ses notions ? 

La croûte de cuir est la partie de la peau qui est côte chair. Ce cuir reçoit un traitement particulier avant d’être travaillé.
Le cuir « pleine fleur » est par opposition la partie externe de la peau. Cette matière ne reçoit pas de traitement particulier ( hormis des colorations possible), pour offrir un « toucher » très naturel. C’est en général un produit plus fragile sur du long terme.
Si cette partie externe de la peau reçoit des traitements afin de corriger certains défauts ou augmenté sa résistance, on parle alors de « fleur corrigée » de cuir. Plus d’infos sur ce site.

Formes et couleurs

Il existe encore de nombreux critères qui vont impacter le prix de votre futur canapé. Il était souvent accompagné d’un fauteuil d’appoint dans le même cuir.
Traditionnellement, les canapés cuirs étaient des pièces droites, de 2 ou 3 places, non convertibles. Mais la demande à beaucoup évolué et on trouve aujourd’hui toutes les formes possible, dont le célèbre canapé d’angle avec méridienne.
Les couleurs ont aussi beaucoup évolué. La gamme est aujourd’hui quasi infinie, ce qui a permis de lutter contre l’offre des canapés en tissus. Attention tout de même dans le choix de la couleur, puisque le cuir est fait pour durer, à ne pas opter pour un élément dont vous pourriez vous lasser trop vite.