Aménagement / Décoration

Le home-staging

Popularisé par les émissions de décoration (Stéphane Plaza, Valérie Damidot), le home-staging est tendance !
Aujourd’hui, de nombreux architectes d’intérieur proposent leur conseils en aménagement de pièces, en déplaçant simplement des meubles déjà présent dans le logement. Parfois ils méritent un coup de pinceau ou un rafraîchissement avant d’être recyclés dans un tout autre usage.
Cette méthode s’applique aussi bien pour un bien à louer ou vendre que pour le logement que l’on habite.
A l’ère du zéro déchet, cette méthode DIY allie écologie et économie, parfait !

stéphane plaza home-staging
Stéphane Plaza a popularisé le home-staging avec son émission TV

Le home-staging : Réaménager son intérieur avec des meubles que l’on possède déjà

Cette technique d’aménagement d’intérieur consiste en un relooking d’habitation. C’est simplement de réorganiser le mobilier et l’ambiance générale d’un intérieur. Pour cela, il suffit de jouer sur la décoration et les divers aménagements. On ne parle pas ici d’abattre des cloisons ou de gros travaux de bâtiment.
Parfois, simplement déplacer une table dans un angle et poser une plante verte dessus change toute l’atmosphère d’une pièce.

Le home-staging est différent de la rénovation

En effet, de nombreuses personnes assimilent le home-staging à de la rénovation mais ce n’est pas le cas ! En effet, il ne s’agit pas de casser des murs ou de poncer le parquet mais simplement de modifier des emplacements, voire au maximum, de redonner un coup de peinture ou de vernis aux meubles.
Pendant un home-staging, la maison ne se transforme donc pas en chantier, ainsi il est tout à fait possible de continuer à l’habiter pendant le changement.
Pour donner un ordre de prix, il est conseillé de consacrer un budget de 2% de la valeur du bien maximum à du home-staging (dans le cas d’un bien à vendre).

Comment faire pour appliquer le principe du home-staging ?

Toujours dans le but de louer un logement, le home-staging devra être réalisé intelligemment. En effet, on ne relooke pas un intérieur de la même manière si on souhaite le louer que si l’on va y vivre.
Il est recommandé de miser sur un rendu neutre, exit les motifs et couleurs chargées. Chaque visiteur doit pouvoir s’imaginer vivre dans l’appartement dans l’état dans lequel il lui est présenté.
Une des étapes est la dépersonnalisation des pièces à vivre, décrocher les tableaux et photos. Puis désencombrer la décoration, si l’on possède des collections ou beaucoup de livres…
En fait, le but est de mettre en valeur la surface tout en suggérant ses atouts. Ainsi, un appartement plaît lorsqu’il paraît spacieux et volumineux donc pas encombré et dans des tonalités claires.

Un atout clé pour raviver un bien vétuste

En effet, le home-staging est un véritable allié pour louer ou vendre plus facilement un bien un peu daté. Ainsi, lorsqu’un bailleur souhaite louer un appartement, il doit rendre l’appartement agréable au premier coup d’œil. Cela pour que le futur locataire ait le coup de cœur immédiatement.
En effet, les locataires n’ont pas à se projeter dans un appartement qu’ils vont louer, il faut qu’ils l’apprécient en l’état sinon ils se tourneront vers un autre bien du marché.
Une fois le relooking réalisé, l’annonce avec photos peut-être mise sur internet et un appartement qui a été rajeuni aura du succès.

Je ne sais pas où commencer !

Certaines personnes n’ont pas de sensibilité décoration, ou n’arrivent tout simplement pas à prendre du recul par rapport à un logement dans lequel ils vivent depuis trop longtemps.
A ce moment là, il est possible de faire appel à un décorateur d’intérieur. Il est en mesure de prodiguer des conseils avisés grâce à son regard neuf sur le projet.

crédit photos : http://www.stephaneplazaimmobilier.com/