Chauffage

Le chauffage au poêle à bois, est-il toujours aussi prisé ?

En hiver, pouvoir bénéficier d’une source de chaleur constante est un besoin crucial pour le bien-être et le confort de toute la famille. Pour cela, plusieurs offres de système de chauffage existent sur le marché. Parmi elles, il y a celle du chauffage au bois qui est de plus en plus sollicitée par les Français. Pourquoi ? Quels sont les avantages de ce type de chauffage ?

Le poêle à bois : un chauffage énergétiquement performant

En Europe, la France est le premier marché sur lequel s’écoule le poêle à bois. Les acteurs du secteur y enregistrent 500 millions d’euros de chiffres d’affaires par an. Par exemple, en 2017, ce sont 387 315 poêles à bois qui ont été vendus en France.

S’il est si apprécié, c’est principalement parce que ce système de chauffage est alimenté par du bois, un combustible écologique. De plus, le fonctionnement du chauffage au bois favorise une combustion assez rapide, ce qui permet de diffuser rapidement la chaleur.

Le poêle à bois a un rendement moyen de 70 % comparativement aux cheminées, dont les foyers sont ouverts. Celles-ci ne dépassent pas la barre des 20 % de rendement. Le bois comme combustible se décline aussi sous forme de bûches, de plaquettes forestières ou de granulés.

Sous forme de bûches, il est juste coupé et maintenu sous sa forme initiale. En granulés, il est scié et compacté. Les plaquettes quant à elles proviennent du broyage des branches.

Mais, il est important d’utiliser des bois dont le taux d’humidité ne dépasse pas 2 %.

chauffage bois toujours prise

Fonctionnement d’un chauffage au poêle à bois

Les poêles à bois, malgré la diversité des modèles qui sont créés, ont un fonctionnement qui ne varie pas vraiment. Ils sont aussi faciles d’utilisation. Ils possèdent un foyer où est disposé le combustible.

C’est le centre de la combustion. Ils disposent également de deux conduits : un pour alimenter la combustion en air (dioxyde de carbone), et le second pour évacuer la fumée. Tous les matériaux utilisés dans la fabrication des poêles à bois sont choisis à dessein afin d’optimiser la performance du chauffage.

Les différents types de chauffage au poêle à bois

Plusieurs technologies sont utilisées dans la fabrication des poêles à bois. Parmi les poêles à bûche, il y a les poêles de masse. Ils ont une grande capacité et permettent de chauffer, s’ils sont bien positionnés, toute la maison. Ils sont statiques.

Dans la catégorie des poêles à granulés, on distingue les poêles à convection naturelle qui ont une petite surface et sont très silencieux. Il y a également les poêles ventilés qui ont une surface moyenne et sont un peu bruyants, notamment au démarrage.

Ils nécessitent également d’être branchés sur secteur. Quant aux poêles canalisables, ils ont une grande surface et permettent d’alimenter plusieurs pièces en chauffage. Leur système est plus évolué et ils sont plus avantageux économiquement.

Les derniers modèles de cette famille sont les poêles hydrauliques qui ont le double avantage de chauffer les pièces ainsi que toute la maison, grâce à leur production d’eau chaude. L’eau chaude produite alimente en effet les circuits des radiateurs.

En définitive, le chauffage au poêle à bois est classique en France. Son caractère économique, sa performance énergétique et sa dimension écologique font de cette solution un choix évident pour de nombreux foyers français.