Immobilier

La rénovation pour optimiser son investissement immobilier

Acquérir un bien immobilier n’a pas uniquement pour objectif d’avoir un toit, mais aussi de générer des profits dans le cadre d’un investissement locatif. C’est dans ce contexte que certains s’orientent vers le parc de l’ancien, avec au programme rénovation et mise en location. Si vous vous demandez en quoi rénover un logement peut être un avantage, lisez la suite de cet article.

Avant d’investir, faire appel à un professionnel de l’immobilier

Investir dans un bien immobilier ne doit pas se faire uniquement sur un coup de tête, surtout si vous comptez jeter votre dévolu sur l’ancien. C’est pourquoi vous devez recourir aux services de professionnels si vous souhaitez rénover l’intégralité de l’immeuble, qu’il s’agisse d’un immeuble de rapport ou de tout autre investissement locatif. Vous pouvez faire confiance à des professionnels lors des visites pour déterminer les faiblesses du bien, les travaux à entreprendre et l’importance de la rénovation.

Des frais plus bas dans l’immobilier de rapport

L’investissement locatif dans un immeuble de rapport ou immeuble locatif est plus intéressant, car les frais qui s’y rapportent sont beaucoup plus bas que si vous faites l’acquisition d’appartements indépendamment les uns des autres. À noter qu’un immeuble de rapport comporte plusieurs appartements, des locaux à usages commerciaux, éventuellement un parking, qui tous appartiennent à un propriétaire unique, expliquant de fait les frais plus bas, notamment ceux du notaire, du syndic ou encore sur les taxes foncières. Pour en optimiser la rentabilité à la location, le nouveau propriétaire devra entreprendre des travaux.

Investir dans l'immobilier

Réaliser un devis des travaux à réaliser

Les travaux de rénovation ne s’improvisent pas. Plusieurs professionnels du métier devront intervenir pour réaliser un audit sur l’état général du bien. Dans les immeubles anciens, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Actuellement, la rénovation énergétique fait partie des priorités, elle permet de réaliser des économies plus ou moins importantes sur le chauffage. Procéder à l’isolation d’un bâtiment nécessite un audit thermique qui ne peut être réalisé que par des professionnels. Il en est de même pour l’installation électrique, les fenêtres dans les espaces privatifs, mais aussi dans les parties communes.

La plus-value des travaux de rénovation d’un bien ancien

Les travaux peuvent également avoir pour objectif de redonner un coup de jeune au bâtiment. Il s’agit entre autres de chercher la meilleure configuration pour tirer profit de la hauteur sous plafond ou pour élargir l’espace et en optimiser toutes les parties. Actuellement, les espaces ouverts sont particulièrement recherchés, alors casser des murs peut s’avérer avantageux. Mais cela ne peut se faire qu’avec l’assistance d’un architecte. S’il s’agit d’un bien classé monument historique, l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est obligatoire.

Mais, quels que soient les travaux de rénovation entrepris, ils apportent une plus-value au bien, car ils permettent aux futurs locataires de se projeter. Ensuite, l’argument de la facture d’électricité et de chauffage peu élevée n’est jamais négligeable. Vous pouvez sans risque proposer un loyer également plus élevé. Faites toutefois attention à l’encadrement des loyers, sur les locations en résidence principale, imposé par la loi Elan et qui est en vigueur dans certaines villes comme Paris, ou Lille.