La piscine tubulaire, le must-have de l’été

Robuste, facile à installer et adaptée à la plupart des jardins, la piscine tubulaire séduit toujours plus les familles à la recherche d’un point d’eau ludique pour l’été. Découvrez les principales caractéristiques de ce type de bassin, comment l’installer chez vous, mais aussi ses forces et ses faiblesses.

Les forces de la piscine tubulaire

Ce type de piscine hors sol repose sur une armature métallique : c’est la fameuse structure tubulaire qui lui donne son nom, ensuite recouverte d’un liner, une poche de PVC ou de polyester. Bien plus résistante qu’une piscine gonflable, la piscine tubulaire contente un large public. Côté sécurité, pour les modèles disposant d’une certaine hauteur, il est possible d’en retirer l’échelle afin d’en barrer l’accès aux enfants en bas âge.

Il s’agit d’un type de piscine hors-sol bon marché qui n’exige pas de travaux pour le montage, et moins d’entretien qu’un modèle enterré ou semi-enterré. À dimensions égales, elle offre même davantage de place pour la baignade qu’une piscine autoportante ! Vous n’aurez pas à solliciter de permis de construire si le bassin mesure moins de 20 m2, comporte des parois inférieures à 1 m et reste au maximum 3 mois dans votre jardin.

piscine tubulaire

Différentes formes de piscines tubulaires

Vous ne bénéficiez pas d’une terrasse ou d’un jardin spacieux ? La piscine tubulaire ronde est tout indiquée pour votre espace extérieur. Il en existe aux dimensions généreuses, mais la majorité des modèles sont compacts. Puisque la profondeur moyenne est faible, elle convient tout particulièrement aux parents d’enfants en bas âge, qui pourront profiter tous ensemble du plaisir de la baignade dans le jardin.

Autre avantage non négligeable : un bassin rond n’a pas de recoins, dans lequel les saletés ont tendance à s’accumuler : la piscine tubulaire ronde est plus facile à entretenir. Astuce : si le seul emplacement dont vous disposez sur la terrasse comporte un angle, calez la piscine tout contre et utilisez ce recoin « perdu » pour dissimuler le système de filtration et les autres accessoires !

La piscine tubulaire géométrique

La piscine tubulaire rectangulaire offre plus de liberté de nage, même si elle demeure plus encombrante que son homologue de forme ronde. Plus profonde, elle est appréciée des ados et des adultes, car il est possible d’y aligner quelques longueurs après une dure journée de travail. Les inconditionnels de la natation peuvent aussi se laisser tenter par un générateur de nage à contre-courant si leur budget leur permet d’installer ce dispositif.

On retrouve sensiblement les mêmes atouts sur les bassins de forme ovale, mais si vous prêtez une attention toute particulière au design, la piscine rectangulaire est tout indiquée. Ses lignes simples s’accommodent autant d’une habitation très contemporaine que d’une maison au style classique. La piscine carrée quant à elle a le mérite d’être très design. Inadapté à la nage, ce genre de bassin fait néanmoins largement l’affaire pour jouer avec les enfants et se rafraîchir en période estivale.

Une piscine tubulaire de qualité

Si son prix moyen la rend accessible à un large public, cela reste un équipement qui représente un certain investissement. Autant accorder votre confiance à un fabricant de renom pour éviter toute déconvenue.

Les premiers modèles qui partagent des points communs avec ces piscines apparaissent outre-Atlantique dans les années 40. Les tubes étaient composés d’acier, le liner quant à lui était conçu en tissu synthétique spécialement traité. Il a fallu patienter jusqu’au début des années 80 pour voir arriver du liner conjuguant le PVC et le vinyle. Intex crée sa première piscine hors-sol de type tubulaire en 1997 : une innovation à l’époque pour le marché ! Un bassin aux qualités si nombreuses qu’il s’est démocratisé très rapidement et a été adopté par les particuliers des quatre coins du monde. Vous avez l’occasion d’acheter une piscine tubulaire Intex dans une grande surface généraliste, une enseigne de bricolage, mais également sur la toile auprès d’un de ses revendeurs agréés.

Deux exemples de piscines tubulaires Intex

Parmi les modèles disponibles à la vente, on trouve un excellent rapport qualité / prix avec la piscine hors-sol Intex Prism Frame 3 x 1,75 x 0,80 m dans laquelle vous pouvez vous prélasser en compagnie de vos proches. Installée en seulement 45 minutes, elle est constituée de robustes tubes métalliques et d’un liner triple épaisseur qui lui confèrent une résistance à toute épreuve. C’est une piscine rectangulaire qui s’accompagne d’un épurateur à cartouche A pour assurer un filtrage optimal de l’eau.

piscine tubulaire

Selon l’espace à votre disposition, vous pouvez lui préférez une autre piscine tubulaire, à l’image du modèle ULTRA XTR Frame Intex 5,49 m x 2,74 m. Ce bassin du segment haut de gamme ne demande qu’un quart d’heure de travail supplémentaire que le précédent pour être monté. Il bénéficie de la même forme et offre une surface de nage plus généreuse pour vos enfants et leurs petits copains !

Les principaux accessoires de piscine

Considérée à juste titre comme la star de l’été, la piscine tubulaire ne fonctionne convenablement qu’avec un certain nombre d’accessoires et équipements. Généralement inclus dans les modèles en kit, le système de filtration revêt une importance primordiale. En effet, il a pour fonction d’éliminer les impuretés les plus conséquentes, il s’apparente au poumon de votre bassin !

On pense ensuite aux produits pour traiter l’eau et empêcher la prolifération des algues et bactéries. Parmi les solutions disponibles dans le commerce, vous pouvez trouver l’oxygène actif, assurément le plus écologique de tous (davantage que les traditionnels galets de chlore). Ceci ne vous abstient pas de vous équiper d’une épuisette pour retirer régulièrement les branchages et saletés, ainsi que de nettoyer régulièrement le liner. Une brosse au bout d’une perche télescopique vous permettra de nettoyer les parois et le fond de la piscine.

Enfin, un petit mot sur la sécurité : même avec une piscine hors-sol, il est indispensable de l’équiper pour prévenir les chutes de jeunes enfants ou d’animaux domestiques qui pourraient échapper à votre vigilance. Le bâchage et l’installation d’une alarme anti-chute sont obligatoires pour prévenir des accidents dont les conséquences peuvent être dramatiques : quelques minutes à peine suffisent à un enfant pour se noyer… alors, soyez prudents !