Astuce / DIY / RénovationIsolation

Tous nos conseils sur l’isolation thermique des murs par l’extérieur ou ITE

Pendant de longues années, l’isolation d’un logement n’a été considéré que par l’intérieur, en multipliant les couches et les matériaux. L’ITE, ou isolation thermique des murs par l’extérieur, permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, tout en améliorant son confort.
Définition, avantages et coût, découvrez tout ce que vous devez connaître sur l’isolation thermique par l’extérieur. 

L’ITE : qu’est ce que c’est ? 

L’ITE rassemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison, dont l’objectif est de limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur de votre habitation. Elle se réalise par la pose d’un isolant, dont les matériaux permettent à la fois une isolation thermique, mais aussi phonique. Le mur manteau que constitue l’ITE s’apparente au principe d’un ravalement de façade, dont la partie visible permet d’embellir l’aspect esthétique de l’extérieur.
Afin de réaliser de façon performante et efficace l’isolation de vos murs par l’extérieur, il est primordial de faire appel à un professionnel, qui saura mener à bien l’intégralité des travaux. En effet, la pose des matériaux est très délicate à faire par soi-même. Il est nécessaire de respecter plusieurs paramètres relatifs à la ventilation, à la régulation de l’humidité, ainsi qu’à l’isolation thermique avec précision en fonction de la configuration de l’habitation, ce qui n’est pas à la portée d’un bricoleur lambda. Selon nous, cela fait parti des domaines où le Do it Yourself ne concerne que très peu d’amateurs éclairés.

Quels sont les avantages de l’ITE? 

Mettre en œuvre des travaux d’ITE permet de rénover les façades de votre maison, mais surtout de réduire votre consommation d’énergie de manière significative, en l’isolant des variations de températures extérieures. Cette technique d’isolation présente aussi des avantages économiques, puisque vous connaîtrez une baisse de vos factures énergétiques. De plus, l’ITE donne le droit à des aides financières de la part de l’Etat, comme le crédit d’impôt pour la transition écologique, qui octroie un allégement fiscal de 30% sur les dépenses liées à l’amélioration des performances énergétiques ( lire ici). Vous pourrez aussi bénéficier du prêt à taux zéro (ou PTZ), une aide pour financer les projets de rénovation énergétique. Un autre atout que présente l’ITE est qu’elle n’a pas de conséquence sur la surface habitable de l’intérieur de votre maison, puisque toutes les poses sont effectuées à l’extérieur. En optant pour ce type d’isolation, votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) va évoluer, ce qui donne plus de valeur à votre maison, et peut être réellement avantageux dans le cas d’une vente. 

Quel est le coût d’une ITE ? 

Le prix au m² de l’ITE dépend de plusieurs critères , dont le coût de la main d’œuvre, la surface de la maison à isoler, ainsi que de la configuration et de l’état de votre habitation. La qualité de l’isolant est aussi à prendre en compte dans le prix, puisque plus son coefficient thermique sera élevé, plus il sera coûteux. La technique utilisée influence également le budget à prévoir pour la mise en place de cette technique d’isolation : un ITE sous enduit et sous vêture coûte en moyenne entre 180 et 250 euros le m², tandis que celle sous bardage sera plus onéreuse (le prix est compris entre 200 et 450 euros le m²). Pour savoir plus précisément quel est le budget à prévoir, il est recommandé de demander des devis auprès de professionnels dotés du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si le montant des travaux pour l’IDE peuvent paraître élevés, ils sont en réalité un investissement qui permet par la suite de limiter vos dépenses de chauffage et de gaz.

Les aides financières pour l’ITE

L’Etat a mis en place de nombreuses aides financières pour soutenir le financement de l’ITE, notamment dans l’objectif d’encourager les rénovations énergétiques. Vous pouvez en effet profiter de MaPrimeRenov, une subvention versée par l’Agence nationale de l’Habitat destinée depuis le 1er janvier 2021 à tous les ménages en France. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière pour l’isolation de votre maison, vous devez : 

  • Être propriétaire d’un logement construit il y a plus de 2 ans
  • Occuper la maison en tant que résidence principale
  • Faire réaliser les travaux d’IDE par une entreprise ou un artisan certifié RGE. 

L’isolation des murs par l’extérieur est aussi éligible à l’aide Habiter Mieux Sérénité, à condition que vous soyez propriétaire d’une maison construite il y a plus de 15 ans, qui est votre résidence principale. Le PTZ, ou prêt à taux zéro, est une aide permettant l’obtention d’un prêt avec des conditions préférentielles, dont vous pouvez bénéficier lors de la rénovation de l’isolation de votre maison. Enfin, le crédit d’impôt de 30% peut aussi être accordé dans le cas de travaux de rénovation énergétique.