Faire construireIsolation

Isolation thermique de la maison

L’isolation thermique est l’étape qui permet de rendre la construction étanche à l’air et à l’eau. Les différents matériaux utilisés permettent également de protéger l’habitation du feu et des intempéries tout en faisant des économies d’énergie.
L’isolation thermique est réglementée par la RT2012 et soumise à la validation des autorités pour autoriser une demande de permis de construire.

RT2012 : Règlementation pour l’isolation thermique

Toute nouvelle construction doit être conforme à la réglementation en vigueur qui est la RT2012. Cette réglementation thermique émise par le Grenelle de l’environnement encadre la consommation d’énergie électrique.
Elle sert à la fois à consommer intelligemment et de ce fait à faire des économies.

Réaliser une étude thermique

Pour que le permis de construire reçoive un avis favorable, il faut que la Collectivité approuve le projet. Pour cela, il doit s’intégrer dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). L’isolation thermique de la construction fait partie intégrante des vérifications décisives pour l’acceptation ou non du permis.
En pratique, une fois les plans de la maison validés, il faut les transmettre à un bureau d’étude thermique.
Un thermicien analyse l’intégration du bâtiment dans son environnement et réalise des simulations de consommation énergétique. A la fin du bilan, il est en mesure de proposer plusieurs solutions et recommandations en terme d’isolation thermique.
Son étude se base sur la superficie à isoler, l’orientation de la construction et la quantité de surfaces vitrées.
Il proposera différents types d’isolants et peut orienter sur le choix des menuiseries intérieures et extérieures.

Confier son isolation à un professionnel

Des entreprises sont spécialisées dans l’isolation thermique et phonique à la fois des murs et des sols. Pour cela il suffit de leur confier le projet de construction et de demander un devis.
Ensuite, une équipe de professionnels, aidés par l’étude thermique, proposent des solutions adaptées dans le cadre de la RT2012.

Les différents types d’isolants thermiques

L’isolation thermique a beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologies et la gamme s’articule aujourd’hui autour de multiples critères.
Ainsi, certains sont capables d’isoler aussi bien au niveau de la température que du son. D’autres matériaux sont totalement végétaux et recyclables.

Isolant minéral

Ce type d’isolant regroupe des matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche ou encore l’argile expansée. Ce sont des isolants dits traditionnels car très utilisés par le passé.
Le principal avantage de ces isolants est qu’ils sont très résistants au feu. On les retrouve principalement en panneaux pour la toiture ou les combles.

Isolant synthétique

Ces matériaux de pointe sont élaborés en laboratoire par un processus mélangeant des composants chimiques à de l’eau et du gaz. Le plus intéressant est la mousse polyuréthane car elle s’adapte à plusieurs zones de la maison et agit sur l’étanchéité globale.
De ce fait, elle s’utilise aussi bien en rénovation qu’en construction de neuf.

Isolation thermique par mousse polyuréthane projetée
Isolation thermique par mousse polyuréthane projetée

Cette mousse est appliquée sous forme de projection, découvrir ce procédé surprenant qui permet de ne gaspiller aucune matière.
En effet, la quantité nécessaire de produit est calculée en fonction de la surface.
Cela fait de la mousse polyuréthane un matériau eco responsable en plus d’être recyclable. Pas mal pour une matière élaborée à partir de plastique !

Isolant naturel

Les isolants les plus éthiques sont issus de la nature. Il s’agit de la toiture végétalisée, de différentes fibres (coco, bois, chanvre) ou de la ouate de cellulose.
Principalement utilisés pour isoler les maisons passives, ces matériaux naturels s’adaptent aux conditions météorologiques et sont ainsi des boucliers naturels.
La ouate cellulose est issue du papier recyclé et propose des capacités surprenante en terme d’inertie. Elle s’applique aussi bien à l’ossature qu’aux planchers grâce à sa souplesse.

Bien choisir l’isolant garantit une étanchéité et une perméabilité durables. Une bonne isolation thermique peut être composée de différents matériaux propres à l’usage de chaque pièces.
Comparer les devis des entreprises spécialisées permettra également d’avoir peu de travaux de réfection à prévoir dans le temps. Mais cela permet aussi une consommation intelligente d’énergie dans le respect de l’environnement tout en gagnant en confort et en qualité de vie.