Extérieurs / Jardin

Grillage et portillon : conseils pour bien choisir votre clôture

Pour délimiter votre jardin, améliorer la protection de votre propriété (surtout si vous avez des animaux de compagnie par exemple, ou pour dissuader les personnes mal intentionnées) et surtout pour préserver votre intimité, il est nécessaire d’installer un grillage ainsi qu’un portillon.

Il ne s’agit pas d’une obligation légale, cependant, pour éviter les conflits de voisinage et créer une véritable limite autour de chez vous, c’est parfois nécessaire. Comment bien choisir votre portillon grillage de jardin ? C’est ce que nous allons voir ici, dans ce guide.

Le choix du grillage jardin

Installer son propre portillon ou son propre grillage, c’est possible. Mais encore faut-il opter pour les matériaux qui conviennent. Voici les produits que vous trouverez aisément et pour un prix tout à fait correct dans le commerce :

  • Le grillage soudé : ce produit se présente sous forme de rouleaux ou même en panneaux. Si vous recherchez un grillage avec une résistance optimale, dans ce cas, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un modèle disposant de petites mailles. L’avantage de ce grillage ? Il est possible de le trouver dans toutes les hauteurs, afin de personnaliser votre clôture
  • Le grillage simple torsion : ses mailles sont en losange, c’est le choix que font de très nombreux propriétaires pour délimiter leur terrain, notamment pour des raisons financières. En effet, ce type de produit est particulièrement abordable, nous vous le recommandons. Il est adapté à tous types de jardins, que celui-ci soit en pente ou même accidenté. Là encore, la hauteur est variable et plus les mailles sont serrées, plus le grillage sera résistant

D’autres grillages sont proposés dans le commerce, mais ils sont moins répandus. Il s’agit du grillage à double torsion, du grillage noué, ou encore du grillage à poule. Voyons dès à présent comment finaliser l’installation de votre clôture, grâce à un portillon.

Vers quel portillon grillage se tourner ?

Si vous ne disposez pas de la place nécessaire chez vous pour installer un portail, dans ce cas, le portillon est une solution que vous pouvez tout à fait envisager. Il est possible de choisir un portillon motorisé, qui vous permettra d’ouvrir ou non à vos visiteurs, ou un simple portillon manuel classique.

  • Choisir son portillon en fonction de l’ouverture : il est préférable d’opter pour un portillon qui s’ouvre vers l’intérieur de votre jardin. En effet, les panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur peuvent empiéter sur le trottoir, et cela n’est pas toujours autorisé. Renseignez-vous auprès de votre mairie
  • Le remplissage que vous souhaitez : c’est une question de préférence. Il en va de même pour la forme de votre portillon. Choisissez un accessoire qui correspond au style de votre propriété !
  • Les dimensions : ici, tout dépend de l’écartement des piliers qui soutiennent le portillon