Faut-il installer un toilette mural chez soi ?

Connaissez-vous le concept du toilette mural ? Sans doute en avez-vous déjà vu dans une chambre d’hôtel ou dans un lieu public. Il s’agit d’un wc suspendu au mur qui ne touche pas le sol. Cette conception novatrice a le mérite de séduire la plupart d’entre nous. Mais seriez-vous prêt à franchir le pas en l’installant chez vous ?

La pose de ce sanitaire peut en effet sembler énigmatique au premier abord. Pourtant, la tâche n’est pas si compliquée. De plus, une fois installé, le wc suspendu offre un confort inégalé en matière de toilette.

Pourquoi se laisser tenter ?

L’un des principaux atouts du wc suspendu par rapport à un vulgaire toilette sur pied réside dans sa capacité à libérer l’espace. Il est idéal pour une salle de bains étroite puisque son encombrement est limité. Il donne ainsi l’impression que la pièce est plus grande.

De plus, il est possible de régler la hauteur de l’assise lors de l’installation. Cela contribue à rendre le wc suspendu vraiment pratique au quotidien tout en permettant une personnalisation de la salle de bains.

Par ailleurs, adopter un toilette mural, c’est faire le choix de l’élégance. En effet, ce sanitaire design s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration. Et grâce à son allure compact, il s’installe sans contrainte dans un coin pour encore mieux passer inaperçu.

Enfin, le wc suspendu possède un autre atout de taille. Il est beaucoup plus facile à nettoyer. On peut même considérer qu’il est aujourd’hui le sanitaire le plus pratique à entretenir. Comme il n’est pas scellé au sol, il est plus commode d’utiliser la serpillère pour laver la saleté située sous la cuvette. Le nettoyage de la céramique est aussi facilité par le fait qu’il n’y a aucun recoin inaccessible.

Est-ce difficile à installer ?

Poser un wc suspendu n’est pas à la portée de tous. Il faut savoir que le réservoir d’eau est dissimulé derrière le mur. Tout comme les tuyaux d’ailleurs. Ainsi, il en résulte un style totalement épuré. Mais cette caractéristique technique peut rendre l’installation plus complexe qu’un toilette normal.

En effet, il est souvent indispensable de mettre en place un support adapté pour renforcer le mur, puis de monter une cloison pour masquer la structure du wc. De préférence, on envisagera plutôt de l’installer au moment d’une rénovation ou lors de la mise en chantier d’une nouvelle construction.

Faut-il installer un toilette mural chez soi

Sur certains modèles, il existe une trappe permettant d’accéder à la tuyauterie pour faciliter les réparations éventuelles. Toutefois, tous les wc suspendus ne sont pas nécessairement dotés de cette option. Si un dépannage s’avère nécessaire, il faut démonter le mur, puis le remonter.

Que faut-il en attendre ?

Même si le wc suspendu est plus cher qu’un toilette normal, il a l’avantage de proposer des fonctionnalités qui n’existent pas avec un sanitaire classique. Par exemple, l’abattant de la cuvette peut se refermer automatiquement et sans claquer.

Certains modèles disposent aussi de capteurs qui déclenchent automatiquement la chasse d’eau. D’autres ont un éclairage intégré et toutes sortes d’options destinées à apporter un plus grand confort d’utilisation.

En somme, le wc suspendu répond à toutes les exigences d’une grande famille ou d’une personne seule. L’installer chez soi, c’est faire le choix d’une vie quotidienne plus pratique. Chacun jugera de son utilité en fonction de ses besoins et de son budget.