Sanitaires (salle de bain, douche, WC)

Est-il pertinent d’installer un chauffe eau solaire en Seine-et-Marne ?

Produire son eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire permet de réaliser d’importantes économies financières. En effet, un chauffe-eau thermodynamique utilise 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un cumulus ou un ballon d’eau chaude électrique. Si ce système a de nombreux adeptes dans les pays méditerranéens, est-il pertinent en région parisienne ou dans le nord de la France ? La réponse dans cet article.

La réponse du chauffagiste

Est-il rentable de produire de l’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable dans une région peu ensoleillée comme la région parisienne ? Nous avons posé la question à un chauffagiste en Seine-et-Marne (77). Selon lui, c’est tout à fait possible et même souhaitable d’utiliser une énergie propre comme le rayonnement solaire. Il suffit de dimensionner correctement son installation, en fonction du nombre d’habitants du logement et de vos habitudes de vie. Avec une installation solaire, vous ne risquez pas de manquer d’eau chaude : l’installation est couplée avec une résistance électrique qui prend le relais les jours nuageux.

Si encore peu d’utilisateurs ont recours à cette technique économique et écologique, c’est principalement lié aux idées reçues selon lesquelles le solaire n’est pas rentable dans les zones moins ensoleillées. C’était autrefois vrai pour les installations photovoltaïques, mais aujourd’hui la technologie a évoluée et il est possible d’avoir un bon rendement solaire partout en France. Pour le solaire thermique, la question est différente : la technologie est plus accessible que les panneaux solaires. Il est donc tout à fait pertinent d’installer du solaire thermique chez soi en Seine-et-Marne.

Comment est produite l’eau chaude solaire ?

Les chauffe-eaux thermodynamiques produisent de l’eau chaude sanitaire simplement : des tubes métalliques captent la chaleur solaire et la transmettent via un liquide caloporteur anti-gel qui chauffe à son tour l’eau stockée dans le ballon d’eau chaude. Le principe est connu des jardiniers : lorsque vous laissez un tuyau d’arrosage plein au soleil, l’eau est brûlante au bout de quelques heures, Dans un cumulus à thermosiphon, c’est la chaleur qui fait circuler le liquide dans l’appareil : l’eau chaude monte naturellement vers le haut et vient s’accumuler dans le ballon d’eau chaude. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un circulateur d’eau.

Idéal pour chauffer l’eau d’une piscine en été, lorsque le soleil est ardent, ce système permet également de chauffer ou de préchauffer l’eau chaude sanitaire. Pour une famille de 4 à 6 personnes, il est nécessaire d’installer un ballon solaire de 300 litres équipé d’environ 2 m² de panneaux solaires thermiques. Ce système peut être couplé avec n’importe quel type de chaudière pour un confort optimal.