Extérieurs / Jardin

Comment entretenir sa maison en bord de mer pour l’été ?

L’été est là et dans quelques jours, toute la famille sera réunie dans la maison de vacances.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison en bord de mer, équipée d’une belle terrasse et d’une jolie piscine extérieure, sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour procéder à l’entretien de ces deux éléments principaux…mais que vous n’avez plus de temps à perdre !

La proximité de la mer, un soucis pour l’entretien

Le fait de posséder une maison en bord de mer est un véritable plaisir. Pouvoir choisir entre baignade en mer ou en piscine presque un luxe !
Mais c’est aussi une vraie contrainte en terme d’entretien tant l’air marin accélère la dégradation des éléments extérieurs comme la terrasse par exemple.
Ainsi les produits de traitements doivent être adaptés aux embruns, à l’air iodé et aux agressions marines. Ne pas oublier les dégradation dues aux oiseaux marins, particulièrement pénibles.

Maison en bord de mer : entretenir sa terrasse

L’entretien de la terrasse passe d’abord par un nettoyage. Un coup de balai peut suffire pour retirer le gros des déchets et les feuilles mortes. Mais cela ne sera pas suffisant pour le sel déposé.
Pour éliminer les taches récalcitrantes et les surplus marins, vous devrez vous servir d’un balai-brosse et d’un détergeant adapté à ce milieu. En cas de présence de mousse, utilisez un produit anti-mousse ou alors de l’eau bouillante.
Si le revêtement de votre terrasse est en carrelage ou en béton, vous pouvez vous aider d’un nettoyeur haute pression pour éliminer les traces les plus tenaces.
Pour améliorer sa résistance à l’humidité et à l’air marin, pensez à lui appliquer un produit imperméabilisant adapté. Une couche de produit saturateur peut en plus donner peau neuve et protéger une terrasse en bois.

Outre le nettoyage, il faut également vérifier l’état général du revêtement de sol de votre terrasse. Si vous avez une terrasse en bois, vous devez absolument prévoir une protection UV afin de préserver les lattes du grisaillement.
Si vous remarquez des lames abîmées, elles doivent être remplacées. Dans le cas où vous avez une terrasse en carrelage, vérifiez s’il y a des carreaux cassés et songez à les changer avant l’arrivée des premiers estivants afin d’éviter toutes blessures, car la terrasse est faite pour marcher pieds nus !
Mais chaque défaut est aussi un point d’entrée pour le sel et les dégâts seront encore plus importants dans les semaines à venir.

Votre piscine est-elle prête ?

Si votre maison de vacances dispose d’une piscine, vous savez déjà que la baignade fait partie des activités favorites des enfants (et adultes) pendant leur séjour dans la maison.
Si vous comptez profiter de votre piscine extérieure dès les premiers jours de leur arrivée, il faut préparer le bassin dès maintenant.  Pour commencer, utilisez une épuisette pour enlever les feuilles mortes et autres saletés présentes dans la piscine. Si la piscine a été vidée vous pouvez passer l’aspirateur pour assainir le fond et les bords. S’il reste encore des débris, faites usage d’une brosse ou d’une pompe submersible.

Piscine et bord de mer en guadeloupe

Après le nettoyage, vous pouvez remplir votre piscine et mettre en place le filtre à sable. L’eau doit être nettoyée en profondeur, donc il est préférable de laisser tourner le filtre en permanence pendant au moins trois jours. Il convient de rappeler que le sable perd ses propriétés filtrantes après environ trois ans d’utilisation. Rappelez-vous donc de la date où vous aviez acheté votre sable.
Enfin, pour avoir une piscine totalement opérationnelle à l’arrivée de l’été, le niveau de PH et chlore de l’eau doit être aussi contrôlé.

Les éléments de sécurité

Une fois la terrasse et la piscine traitée et préparer, nous vous conseillons de veiller aux éléments de sécurité indispensables. Pensez surtout aux alarmes de piscine, obligatoires depuis plusieurs années comme le rappel ce site.
N’oubliez pas non plus de vérifier que les balustrades de la terrasse sont bien opérationnelles, que les portes se ferment correctement et que les points d’ancrages des futurs parasols sont renforcés.

Après toutes ces vérifications, il semble que l’extérieur de votre maison soit prêt à recevoir tout le monde. Il ne vous restera plus qu’a installer un coin barbecue ( attention à la propagation du feu pour les barbecues à bois) et préparer les pièces de la maison pour la période estivale, afin d’y partager des moments de plaisirs sans soucis !

Photos Pixabay – Location villa Guadeloupe